- Une publication virale sur X affirme qu’il suffirait de contracter un muscle piqué par un moustique pour prendre au piège l’insecte, et le laisser se gonfler de sang, jusqu’à éclater.
- Dans une vidéo, on aperçoit ainsi l’abdomen d’un moustique enfler avant d’exploser.
- Régulièrement relayé en ligne, ce prétendu conseil ne repose en réalité sur aucune vérité scientifique.
Suivez la couverture complète
L’info passée au crible des Vérificateurs
Exit la citronnelle et les sprays insecticides, une technique insolite permettrait de se débarrasser des moustiques (nouvelle fenêtre) sans aucun produit. C’est en tout cas ce qu’affirme un compte X : il suffirait de se laisser piquer par l’insecte, avant de contracter son muscle pour empêcher l’animal de retirer sa trompe de la peau… et le laisser se remplir de sang, jusqu’à l’explosion.
« Saviez-vous que vous pouvez faire éclater un moustique en contractant votre bras pendant qu’il vous pique ? »
, écrit l’internaute dans un message en anglais (nouvelle fenêtre), en légende d’une vidéo montrant un spécimen en gros plan, visionnée plus de 3,2 millions de fois. On y voit le moustique à l’œuvre sur un avant-bras : il pique la peau, puis soudainement, son abdomen se gonfle de sang et finit par éclater, projetant un filet de liquide rouge. De quoi prouver réellement l’efficacité de cette technique ?
Une vidéo générée par IA… mais un conseil récurrent
En réalité, la vidéo n’a rien de réel : elle a été générée par intelligence artificielle. Dans les commentaires sous sa publication, le compte X joue certes à brouiller les pistes, en affirmant par exemple qu’il s’agit d’une « vraie implosion »
, mais il vante aussi l’« utilisation la plus satisfaisante de l’IA »
. Le profil, qui se décrit comme un « génie de l’IA »
en biographie, appelle aussi à le suivre pour « plus d’images réelles de choses réelles »
, en joignant une vidéo montrant… une autruche à tête de femme.
De manière générale, même si la séquence est particulièrement réaliste, quelques erreurs permettent de soupçonner ce recours à l’IA, comme une ombre portée partielle, et des gouttes de sang trop petites pour le jet de sang. Pour autant, l’internaute ne conteste pas la légende de la vidéo, à savoir son conseil pour venir à bout du moustique (nouvelle fenêtre).
Une théorie loin d’être nouvelle. On la retrouve par exemple dans une autre publication sur X (nouvelle fenêtre) remontant à 2019, qui avait récolté plus de 23.000 « J’aime ». « Si vous voulez vous amusez (sic) avec lorsqu’il vous pique, contracter votre muscle. Le moustique va absorber une trop grosse quantité de sang d’un seul coup et va exploser »
, écrivait l’internaute, cette fois en français. Le sujet agite aussi le débat sur plusieurs forums Reddit (nouvelle fenêtre), ou encore sur TikTok (nouvelle fenêtre).
« N’importe quoi » : une technique sans aucune efficacité
Pourtant, cette méthode est totalement vaine, selon les spécialistes. Tout d’abord parce que les moustiques privilégient les veines, « notamment aux jointures »
, explique à TF1info Anna-Bella Failloux, responsable de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur. S’ils s’attaquent tout de même aux capillaires sanguins d’un muscle, le contracter ne servira à rien : ce mécanisme ne permet pas de bloquer la trompe dans la peau. « Contracter fait gonfler et entraîne un afflux de sang, mais c’est tout »,
insiste l’experte, qui souligne que cette théorie reste « n’importe quoi »
.
De manière générale, « la femelle moustique aspire un maximum de trois microlitres de sang, mais son estomac ne peut pas en prendre davantage »
, explique-t-elle. L’insecte peut en revanche émettre un liquide lorsqu’il pique la peau (nouvelle fenêtre), mais il ne s’agit en aucun cas d’une explosion de son abdomen. « La femelle prend du sang à 37 degrés, alors que la température d’un moustique monte à 25 degrés maximum. C’est comme si vous buviez de l’eau très chaude,
illustre la chercheuse. Elle va donc concentrer les globules au niveau de son tube digestif et va faire sortir une goutte d’eau par l’extrémité, de sorte à faire baisser la température. »
Une substance rouge s’échappe alors, car « quelques globules ont éclaté »
, mais on reste loin du jet de sang que prétend montrer la vidéo virale. « C’est un phénomène classique chez les moustiques, pour pouvoir éviter ce choc thermique »
, appuie la spécialiste.
De rares expérimentations en laboratoire
En dehors de ce mécanisme, il n’existe qu’un cas de figure très rare dans lequel l’abdomen d’un moustique peut céder : lors d’expérimentations en laboratoire. Dans un article (nouvelle fenêtre) publié en 2020, l’entomologue Perran Ross, chercheur à l’Université de Melbourne, assure que l’idée de faire exploser un moustique en contractant ses muscles reste une « légende urbaine »
, un « mythe »
. « Il existe toutefois un moyen de faire éclater les moustiques : il suffit d’avoir la main sûre et une pince »
, écrit-il.
Lors d’une expérimentation, le scientifique explique alors avoir réussi à écraser le « le cordon nerveux ventral »
de plusieurs femelles moustiques. Selon des études (nouvelle fenêtre) menées il y a plus de 50 ans, ce canal assure la sensation de satiété des moustiques : en le rompant, on donne ainsi « une soif insatiable de sang »
à l’insecte, qui finit « par éclater »
à force de boire, détaille l’article. Et c’est bien ce qui s’est passé lors de l’expérience menée sur plusieurs moustiques, venus piquer le bras du chercheur, qui les a filmés (nouvelle fenêtre). Plusieurs spécimens « continuaient à se nourrir longtemps après la rupture de leur abdomen »
, décrit-il.
« Bien que les résultats soient spectaculaires, opérer des moustiques individuellement n’est pas un moyen pratique de contrôler les populations de moustiques ou de réduire l’incidence des maladies transmises par les moustiques »
, conclut toutefois le spécialiste. Mais ces recherches pourraient « avoir de nombreuses applications inattendues et inspirer de futures recherches »
, espère-t-il.
Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N’hésitez pas à nous écrire à l’adresse [email protected]. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.











