- Certains chats peuvent miauler de façon incessante pendant la nuit.
- Selon Marine Guerin, comportementaliste félin et créatrice de contenus sur les réseaux sociaux, plusieurs explications sont possibles.
- Elle cite notamment un rythme de vie différent du nôtre.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Vous dormez paisiblement après une longue journée quand tout d’un coup : des miaulements à ne plus savoir qu’en faire ? C’est aussi le cas de nombreux propriétaires de chats, qui sont réveillés pendant la nuit par les vocalises de leur boule de poils adorée. Un comportement qui n’appelle pas nécessairement à l’inquiétude, mais qui peut avoir plusieurs significations.
Une raison centrale peut expliquer ce comportement, explique Marine Guerin, comportementaliste félin connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo « Le guide du chat », repose sur le rythme de vie de l’animal. « Votre chat cale son rythme de vie de ses proies qui, elles, sortent la nuit »
, explique-t-elle en vidéo. Pendant cette période, mais aussi au coucher du soleil et à l’aube, il aura tendance à être plus actif contrairement à la journée, durant laquelle il sera plus enclin à se reposer. Contactée par TF1 Info, la comportementaliste souligne : « Un chat ne cherche jamais à vous embêter ou à se venger en miaulant : c’est toujours l’expression d’un besoin qui doit être pris en compte (souvent lié à la
nourriture
, au manque de stimulation ou de présence humaine). Le punir ou le gronder ne servira à rien. »
Miaulements nocturnes : gardez un œil sur la santé de votre chat
Pour éviter d’être réveillé par les miaulements d’un chat qui pourrait s’ennuyer la nuit, elle recommande donc de prévoir un environnement « riche »
, notamment « avec des jeux, des points en hauteur (pour voir l’extérieur) et une gamelle anti-glouton afin de réguler la prise de nourriture »
. Cela permettra au chat de moins rechercher la présence humaine, et, par conséquent, de moins miauler. Si un chat en bonne santé continue de miauler la nuit malgré un environnement riche, alors elle recommande de ne pas réagir, pour ne pas encourager ce comportement.
Attention, alerte cependant la spécialiste : les miaulements nocturnes peuvent aussi être une alerte chez les chats qui ont des problèmes de santé ou chez les chats seniors. Si un chat est malade ou a des douleurs, « étant donné qu’il va être plus actif la nuit, il y a de grandes chances pour que ses douleurs se réveillent aussi à ces moments-là »
. L’animal va alors exprimer sa douleur via des miaulements. « Il est toujours nécessaire de commencer par s’assurer de la bonne santé de son chat auprès du vétérinaire »
, préconise Marine Guerin. Elle mentionne notamment la dégénérescence cognitive dont peuvent souffrir certains chats seniors, dont les miaulements inhabituels sont un symptôme.









