- Peu de changements bouleversent votre vie quotidienne à partir de ce 1ᵉʳ décembre.
- À noter le traditionnel versement de la prime de Noël, une baisse du tarif du gaz et une avancée pour les personnes en situation de handicap physique.
Les cases du calendrier de l’Avent se dévoilent. Avant de multiples changements apportés par le 1er janvier, ce début d’hiver météorologique 2025 apporte peu de modifications. À retenir néanmoins, le versement de la prime de Noël et une modification du versement du complément de garde pour les parents, mais également la prise en charge intégrale du coût des fauteuils roulants pour les personnes en situation de handicap physique.
Baisse du prix du gaz
Le prix du kilowattheure (kWh) continue à baisser. Selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE), il diminue de 0,61 % pour s’afficher à 0,10282 euro à partir du 1er décembre. Le prix de l’abonnement annuel stagne et reste de 330,8 euros TTC. Pour les foyers utilisant le gaz pour la cuisson ou l’eau chaude, le prix du kWh atteint 0,13401 euro.
Garde alternée : le complément du libre choix du mode de garde versé aux deux parents
Le Complément du libre choix du mode de garde permet aux parents de réduire le coût de la garde de leurs enfants chez un assistant maternel ou à domicile. Après l’évolution de son mode de calcul le 1ᵉʳ septembre dernier, cette allocation connaît un nouveau changement. Elle est désormais versée aux deux parents en cas de garde partagée. Le parent qui ne recevait pas l’aide doit en faire la demande auprès de la Caisse d’Allocations familiales pour en bénéficier.
Prise en charge intégrale des fauteuils roulants
Avancée majeure pour certaines personnes en situation de handicap physique. À partir du 1er décembre, la Sécurité sociale prend en charge 100 % du coût des fauteuils roulants. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la réforme de la prise en charge des équipements médicaux. Jusqu’à présent, beaucoup devaient faire face à un reste à charge souvent élevée et faisaient appel à plusieurs aides pour financer leur fauteuil. Désormais, elles doivent s’adresser à un guichet unique. La loi plafonne le délai de réponse pour une demande d’accord préalable à deux mois maximum. Cette prise en charge concerne tous les types de fauteuils (manuels, électriques, standards ou sur mesure).
Et aussi…
- Prime de Noël : la Caisse d’Allocations familiales, la MSA (la Sécurité sociale agricole) ou France Travail la verse aux personnes bénéficiant des minimas sociaux à partir du 16 décembre. Son montant varie en fonction de la composition du foyer.
- Impôts : si vous avez commis des erreurs sur votre déclaration, vous pouvez apporter des modifications en ligne jusqu’au 3 décembre 2025 inclus à votre déclaration de revenus de 2024. Vous devez payer votre taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou sur les logements vacants le 20 décembre au plus tard.
- Ouverture de la plateforme Parcoursup : la plateforme d’affectation dans l’enseignement supérieur ouvre le 17 décembre 2025. Les futurs étudiants pourront consulter la carte des formations disponibles en 2026, avant l’ouverture des inscriptions en janvier.








