- Emmanuel Macron dévoile ce jeudi les contours d’un nouveau service militaire volontaire censé répondre aux besoins des armées, au moment où la menace russe s’accroît.
- Autour de nous, que font nos voisins ?
- Certains pays n’ont jamais abrogé la conscription, d’autres l’ont rétablie ou l’envisagent sur la base du volontariat.
Emmanuel Macron veut mettre en place un service militaire volontaire. Alors que l’exécutif et l’état-major multiplient les mises en garde contre les menaces russes et les risques accrus de conflit, le président de la République veut permettre à notre armée d’être prête et renforcer la force de dissuasion de la France. Avec un tel dispositif, le pays rejoindrait nombre de ses voisins qui ont déjà un service militaire volontaire, quand d’autres n’ont jamais abrogé la conscription ou l’ont rétablie ces derniers mois. Tour d’horizon des services militaires en Europe.
Les pays dans lesquels il est obligatoire
Au nord et à l’est de l’Europe, plusieurs pays imposent à leurs citoyens un service militaire obligatoire. Au Danemark, il est passé l’an dernier de 4 à 11 mois et est obligatoire pour les femmes depuis le 1er juillet. Les jeunes Danois sont tirés au sort pour effectuer ou non leur service en fonction des besoins de l’armée.
En Finlande, les conscrits effectuent leur service obligatoire pour près de six, neuf ou 12 mois en fonction de la spécialité et du grade. Ils sont ensuite basculés dans la réserve jusqu’à l’âge de 50 ou 60 ans selon leur grade. Le gouvernement envisage de relever l’âge des réservistes à 65 ans. Le service militaire est volontaire pour les femmes.
La Norvège a décidé en 2013 de rendre le service militaire de 12 mois également obligatoire pour les femmes au nom de l’égalité des sexes. Environ 15% d’une classe d’âge sont sélectionnés selon des critères de qualifications et de motivation. En Estonie, le service militaire pour les hommes dure de 8 à 11 mois et s’effectue sur une base territoriale, qui permet de les former en unités constituées une fois dans la réserve. Il est volontaire pour les femmes.
La Grèce maintient une conscription obligatoire pour les hommes de plus de 18 ans pour une période de 9 à 12 mois. Le gouvernement a ouvert en mars la possibilité pour les femmes d’effectuer le service militaire sur une base volontaire. À Chypre, un service militaire de 14 mois est obligatoire pour les hommes. Le parlement a voté en avril une loi l’ouvrant aux femmes volontaires.
L’Autriche et la Suisse, pays neutres, ont également un service obligatoire pour les hommes, respectivement de 6 et 9 mois, et volontaire pour les femmes. Mais la population helvète se prononce ce dimanche sur le remplacement de sa conscription par un service civique obligatoire pour tous.
Les pays qui ont rétabli un service militaire
La Lituanie a été la première à rétablir, en 2015, la conscription obligatoire pour les hommes qu’elle avait suspendue en 2008. La sélection est effectuée par loterie pour un service de 9 mois, volontaire pour les femmes. À l’issue du service, les conscrits sont basculés dans la réserve pour 10 ans, période qui sera portée à 15 ans en 2026.
La Suède a réintroduit la conscription en 2017 après une suspension de sept ans. Elle est obligatoire pour les hommes et les femmes pour une durée de 9 à 15 mois selon les spécialités. Dans les faits, seuls quelques milliers effectuent leur service, selon les besoins de l’armée. En cas de crise, tous les jeunes Suédois sont susceptibles d’effectuer un service civil pour concourir à la « défense totale » du pays.
La Lettonie a rétabli en 2023 un service militaire obligatoire de 11 mois pour les hommes – volontaire pour les femmes- qu’elle avait aboli en 2006. Les jeunes Lettons peuvent choisir de privilégier un engagement de 5 ans dans la Garde nationale, comprenant des périodes de formation annuelles.
La Croatie a voté fin octobre le rétablissement dès 2026 du service militaire obligatoire pour les hommes, suspendu en 2008 peu avant l’entrée du pays dans l’Otan.
Un service militaire volontaire ou inexistant ailleurs en Europe
La Belgique a abandonné la conscription en 1994, de même que les Pays-Bas (1997), l’Espagne (2001), la République tchèque et la Hongrie (2004), l’Italie (2005), la Roumanie (2006) ou la Bulgarie (2007). Les Pays-Bas ont depuis instauré un service militaire volontaire en 2023, la Bulgarie en 2020. La Belgique a introduit à partir de 2026 un service militaire volontaire de 12 mois ouvert aux hommes et aux femmes. L’objectif est d’atteindre 1.000 volontaires en 2028. La Roumanie inaugure également l’an prochain un service militaire volontaire de 4 mois pour les hommes et les femmes.
Au Royaume-Uni, la conscription a pris fin en 1960. Le gouvernement de Keir Starmer a enterré le projet de le rétablir évoqué par son prédécesseur.
En Allemagne, où la conscription a été suspendue en 2011, la coalition au pouvoir a trouvé un compromis pour établir un service militaire volontaire afin de renforcer une armée en manque de recrues. Le projet de loi doit être voté en décembre. L’objectif est de recruter 20.000 volontaires en 2026.
La conscription a été suspendue en 2009 en Pologne, qui a mis en place sur une base volontaire une formation militaire de base d’un mois, suivie éventuellement de formations spécialisées de onze mois supplémentaires.
En France, où la conscription a été suspendue en 1997, il existe un service militaire adapté (SMA) en outre-mer et un service militaire volontaire (SMV) en métropole, qui sont en réalité pensés comme des dispositifs de formation et d’insertion dans l’emploi. Le service national universel (SNU), lancé en 2019 à destination des jeunes de 15 à 17 ans, est lui civil et comprend un séjour de cohésion suivi de deux semaines de mission d’intérêt général.










