- Dix jours après avoir demandé la démission programmée d’Emmanuel Macron, Édouard Philippe a réitéré ses propos ce jeudi.
- Une élection présidentielle anticipée est selon lui « la seule décision digne qui permet d’éviter 18 mois d’indétermination et de crise », a affirmé l’ex-Premier ministre sur France 2.
Il persiste et signe. Premier ministre d’Emmanuel Macron entre 2017 et 2020, Édouard Philippe n’en démord pas : le chef de l’État doit quitter l’Élysée avant le terme de son mandat en 2027. Le président du parti Horizons avait surpris la classe politique le 7 octobre dernier en demandant au président de la République d’organiser sa sortie « de façon ordonnée »
, c’est-à-dire en provoquant une élection présidentielle anticipée une fois un budget adopté pour 2026.
Il a une responsabilité éminente dans la cause de cette affaire et dans la façon de la régler
Il a une responsabilité éminente dans la cause de cette affaire et dans la façon de la régler
Édouard Philippe sur Emmanuel Macron
« C’est la seule décision digne qui permet d’éviter dix-huit mois d’indétermination et de crise, qui se terminera mal, je le crains »
, a répété ce jeudi 16 octobre, sur France 2 (nouvelle fenêtre), celui qui compte bien le remplacer à l’Élysée (nouvelle fenêtre). « Je n’ai pas pris cette position parce que je pensais que je serais populaire ou parce que j’espérais convaincre le Président. Le Président, il a envie d’aller au terme de son mandat, et je peux le comprendre. »
Ce qui n’empêche pas Édouard Philippe de placer Emmanuel Macron face à ses responsabilités. « Objectivement, qui a créé cette situation de très grande instabilité ? Et pourquoi ? »
, a questionné le maire du Havre, selon qui le président de la République « a une responsabilité éminente dans la cause de cette affaire, et dans la façon de la régler. »













