- Sébastien Lecornu a échappé à la censure ce jeudi, le Parti socialiste laissant sa chance à son gouvernement en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites.
- Le chef du service politique de TF1 et LCI Adrien Gindre intervient sur le plateau du JT de Marie-Sophie Lacarrau.
Après plusieurs rebondissements et concessions, peut-on dire que le duo Macron-Lecornu a gagné son pari avec le rejet, ce jeudi, des motions de censure de LFI et du RN ? À court terme, la réponse est oui. Le gouvernement reste en place, le débat budgétaire va pouvoir s’engager. Pour autant, rien n’est réglé pour la suite de l’automne.
Sébastien Lecornu s’est engagé à ne pas utiliser le 49.3 dans les débats budgétaires. Très concrètement, cela va avoir deux conséquences. D’abord, s’il veut aller au vote, il va falloir trouver des majorités. Ensuite, pour les trouver, cela veut dire de nouvelles concessions, par exemple en direction du PS, par exemple sur la taxation des ultra-riches. Tout cela sans perdre ses soutiens actuels, bloc central et Républicains, et avec des oppositions qui, déjà, préparent de nouvelles motions de censure pour la fin de l’automne.
Si on se résume, ce budget sans 49.3 est encore très loin d’être définitivement adopté. Le gouvernement est encore très loin d’être définitivement sauvé. Et donc, ce pari est encore très loin d’être définitivement gagné.









