- Après la nomination du gouvernement Lecornu II, Bruno Retailleau a annoncé que les 6 ministres LR vont être exclus du parti.
- Parmi eux, le cas de Rachida Dati, prétendante à la mairie de Paris, est particulier.
Suivez la couverture complète
Lecornu II : le nouveau gouvernement officialisé avec 34 ministres
Rachida Dati a décidé de rester au gouvernement. La ministre de la Culture, en poste depuis janvier 2024, garde son bureau rue Saint-Honoré. À ce titre, elle est, comme ses collègues membres des LR, menacée d’exclusion par son parti, lequel avait choisi de ne pas prendre part à ce nouvel exécutif. Les six ministres qui ont bravé la consigne « ne peuvent plus se réclamer de LR »
, a fait savoir le Bureau politique de la formation. « On verra dans quelques jours ou quelques semaines s’ils sont exclus »,
explique Renaud Pila, éditorialiste politique de LCI, lundi 13 octobre.
Toutefois, « Rachida Dati est un cas à part »,
reconnaît l’expert. Selon lui, cette exclusion n’est pas rédhibitoire pour les ambitions de la ministre à la mairie de Paris. « Cela ne remet absolument pas en cause
le pacte qui a été conclu
pour les municipales à Paris »
, estime notre journaliste. Fin août, Rachida Dati avait retiré sa candidature dissidente face à Michel Barnier lors de la législative partielle de la 2e circonscription parisienne. En échange, Les Républicains l’investissaient officiellement comme leur candidate lors des élections municipales de 2026.
« On est dans une situation de crise politique où à chaque semaine suffit sa peine. (…) On trouve toujours des moyens pour s’arranger dans les partis politiques »
, affirme Renaud Pila, qui rappelle : « C’est déjà arrivé, ce serait la deuxième fois qu’elle est exclue des Républicains ».
En effet, en janvier 2024, lors de son entrée au gouvernement, Éric Ciotti, alors président des LR, avait déclaré que Rachida Dati « se place en dehors de notre famille politique ».
En avril 2025, elle a finalement annoncé avoir repris sa carte de membre. « Elle a depuis toujours voulu être maire de Paris, elle sera évidemment normalement la candidate de la droite soutenue par le centre à la mairie de Paris »,
conclut donc le spécialiste. La ministre n’a pas encore précisé si elle se mettra en retrait du gouvernement lorsque la campagne débutera.









