INTERNATIONAL – Israël a accueilli Donald Trump en héros. Le président des États-Unis est arrivé ce lundi 13 octobre alors que les otages sont en train d’être libérés dans le cadre d’un cessez-le-feu avec le Hamas. Donald Trump avait joué les entremetteurs en présentant un plan de paix et, que ce soit à la Knesset ou dans les rues de Tel Aviv, son rôle a été salué, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
Le leader américain a eu le droit à une standing ovation dès son entrée dans le parlement européen. Benjamin Netanyahu l’a qualifié de « meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche » , sans manquer de faire une allusion au prix Nobel de la paix, que Donald Trump n’a cessé de réclamer publiquement, sans succès. Le Premier ministre israélien s’est montré confiant sur le fait qu’il finirait par l’obtenir, en déclarant soumettre sa candidature au prix d’Israël, la « plus haute distinction » du pays.
Les premières images des otages israéliens libérés par le Hamas
Certains membres du public présents à la Knesset ont aussi affiché leur soutien au président en portant des casquettes rouges, rappelant celles du mouvement MAGA de Trump, avec inscrit « Trump président de la paix ». Seuls deux membres du parlement ont tenté d’interpeller Donald Trump, en brandissant des pancartes « Reconnaissez la Palestine » durant leur discours, ce qui leur a valu d’être expulsés.
Les députés israéliens n’ont pas été les seuls à remercier Donald Trump. Le président des États-Unis a eu le droit à une fresque sur la plage de Tel Aviv, et la foule rassemblée sur la place des otages pour fêter leur libération a longuement scandé son nom.
Trump affirme que la guerre à Gaza est « terminée » avant de présider un « sommet pour la paix » en Égypte
Pourquoi on parle d’« otages » israéliens libérés, mais de « détenus » ou de « prisonniers » palestiniens









