- Comptant parmi les plus petits félins du monde, le chat domestique est un prédateur redoutable.
- Doté de griffes rétractiles acérées (et de crocs pointus), il cause d’importants dégâts dans la biodiversité.
- Ces « armes » sont affutées et entretenues par des griffades parfois intempestives sur nos meubles.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Votre chat fait ses griffes partout ? C’est un comportement naturel chez les félins et, plus qu’une manie, un vrai besoin. On vous explique pourquoi, avec des solutions pour empêcher votre chat de déchiqueter votre mobilier.
Pourquoi le chat fait ses griffes ?
Même si c’est désagréable pour les humains, les griffades sont instinctives. Que ce soit sur un arbre, un meuble, une rambarde en bois, un sol en sisal ou votre pantalon favori, ce comportement est parfaitement naturel, sans aucune agressivité. En effet, les griffes se renouvellent en continu et gratter une surface rugueuse (bois, cuir, fibres naturelles…) lui permet d’éliminer les cornes mortes prêtes à tomber. Ainsi, elles restent bien affûtées et toujours propres.
C’est aussi une façon de marquer son territoire. Les marques laissées sur les surfaces indiquent sa présence à ses congénères. Le chat en profite également pour déposer son odeur au moyen de phéromones ou de marquage urinaire.
Enfin, souvent au lever de la sieste, le chat s’étire en même temps qu’il fait ses griffes. Cet étirement intense du dos et des pattes est une bonne mise en jambes avant une partie de chasse.
Comment l’empêcher de faire ses griffes ?
Disputer un chat qui fait ses griffes sur le mobilier ou les textiles est contreproductif. Non seulement il ne comprendra pas pourquoi, mais il risque de le faire volontairement pour vous ennuyer. Si on ne peut pas vraiment parler de vengeance, le chat reste un animal très intelligent qui sait embêter ses maîtres quand il le souhaite.
La meilleure solution est donc de mettre à sa disposition un griffoir. On en trouve de toutes sortes dans le commerce et à tous les prix : carton gondolé spécial à attacher au pied d’un meuble, arbre à chat en fibres naturelles, tapis griffoir… Il faut simplement que la surface accroche et que le félin y ait accès à tout moment. Afin de l’habituer à s’en servir, vous pouvez le positionner à côté du meuble griffé et montrer au chat que ce nouveau support lui conviendra aussi très bien. Comme cet apprentissage peut prendre un peu de temps, n’hésitez pas à couvrir votre canapé d’un plaid !
En alternative, il existe des répulsifs à animaux, mais leur odeur forte (souvent de la lavande) peut vous incommoder.
Et couper les griffes du chat, est-ce nécessaire ?
Le chat a besoin de ses griffes, surtout lorsqu’il a accès à l’extérieur. Lui enlever peut donc être dangereux, car n’oublions pas qu’elles sont l’un de ses moyens de défense. Cependant, si c’est un animal d’intérieur et si les griffades vous gênent vraiment ou continuent malgré vos subterfuges, vous pouvez lui couper les griffes régulièrement. On utilise alors un coupe-griffes spécial en veillant à ne couper que la partie transparente, comme on le fait avec nos ongles. Votre vétérinaire peut vous montrer comment faire.









