Le départ de Sébastien Lecornu largement salué. Après la démission du Premier ministre ce lundi 6 octobre, quelques heures seulement après avoir annoncé les principaux ministres de son gouvernement, 75% des Français jugent qu’il a eu raison de quitter le pouvoir, selon un sondage Elabe pour BFMTV.
Cette opinion est partagée par une majorité au sein de chaque électorat (notamment 69% chez les électeurs du camp présidentiel). Les électeurs des Républicains sont les plus partagés: 52% pensent que Sébastien Lecornu a eu « raison » de démissionner et 48% qu’il a eu « tort ».
Les critiques de Lecornu partagées par l’opinion
Selon le sondage de l’institut Elabe, les Français se rangent également derrière les critiques formulées par l’éphémère chef du gouvernement à propos du comportement des formations politiques et du manque de culture du compromis.
« Les partis politiques continuent d’adopter une posture comme s’ils avaient tous la majorité absolue à l’Assemblée nationale », a notamment dénoncé Sébastien Lecornu, une saillie approuvée par 84% des sondés.
Après cette nouvelle démission d’un Premier ministre, les Français déplorent un spectacle navrant (86%, +4 points en un mois) et une situation politique sans issue (82% +13 points). Ils s’inquiètent par ailleurs pour le futur proche, puisque 90% d’entre eux projettent une situation économique grave (+13 points).
Qui est responsable de la situation politique? Pour près d’un Français sur deux, c’est Emmanuel Macron (47%, +15 points). Un Français sur trois déplore une responsabilité collective (37%, -8 points). Les électeurs du Nouveau Front populaire (51%) et du Rassemblement national (71%) sont les plus nombreux à pointer du doigt le rôle du chef de l’État dans la crise.
Pour sortir de l’ornière, une petite majorité (51%) prône la démission d’Emmanuel Macron, tandis que 42% des sondés pensent qu’il faut dissoudre l’Assemblée nationale et convoquer de nouvelles élections législatives.
Article original publié sur BFMTV.com









