- En plus de l’augmentation nationale de 1,7%, environ 13% des communes ont augmenté leur taxe foncière en 2025.
- Il s’agit principalement de communes de moins de 3.500 habitants.
- La palme revient à une commune de la Moselle, où la hausse est très sensible.
Suivez la couverture complète
Votre pouvoir d’achat
Le moment est chaque année attendu et parfois redouté par des millions de propriétaires. Après avoir reçu leur avis de taxe foncière, les propriétaires doivent s’acquitter du règlement de celle-ci, avant le 15 ou 20 octobre. La taxe foncière est calculée sur la « valeur locative cadastrale », c’est-à-dire le loyer théorique annuel des logements. Chaque année, cette base est automatiquement réévaluée en fonction de l’inflation, à partir de l’indice des prix à la consommation (IPC) de l’INSEE, avant que les communes n’appliquent leurs propres taux d’imposition.
En 2025, cette revalorisation se traduit par une hausse nationale mécanique de +1,7% pour tous les biens. À cela s’ajoutent, dans un peu moins de 13% des communes, des augmentations supplémentaires votées par les conseils municipaux, dans le but affiché de compenser la baisse des dotations de l’État ou financer des projets locaux. En d’autres termes, environ 86% des communes ont fait le choix de ne pas toucher à leur taux d’imposition, selon une note de la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Ces hausses se révèlent particulièrement marquées dans certaines communes peu peuplées, constate Guy Hoquet l’Immobilier ce mardi 30 septembre dans un communiqué (nouvelle fenêtre). À partir de données publiques (nouvelle fenêtre), ce groupe a réalisé un classement des cinq communes où les hausses enregistrées sont les plus sensibles en 2025.
Pour celles de moins de 10.000 habitants, la palme revient à Gandrange (Moselle), avec une hausse qui atteint 137,3%. En cause : des comptes municipaux dans le rouge. Comme le précise ici Lorraine (ex-France Bleu) (nouvelle fenêtre) cette commune de 3.000 habitants est forcée d’éponger une dette, accumulée depuis plusieurs années. Selon les estimations pour la fin 2025, elle s’établit à 3,1 millions d’euros. « On n’avait pas le choix de prendre cette mesure »
, a assuré le maire de Gandrange, Henri Octave, à ici Lorraine. Le top 5 est complété par quatre villages faiblement peuplés : Poilcourt-Sydney (Ardennes), où la hausse est de 64,7%, d’Alzon (Gard) avec une augmentation de 42%, de Lourde (Haute-Garonne) où la hausse atteint 40%, et de Villard-Reymond (Isère), où elle est de 35,8%.
Pas de hausse pour la plupart des villes peuplées
L’augmentation est plus indolore pour les communes de 10.000 à 50.000 habitants. Dans cette catégorie de villes, Ploërmel, dans le Morbihan, arrive en tête avec Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), les propriétaires étant concernés par une hausse de 8% dans ces deux communes. Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques, (+7,5%), Les Mureaux (Yvelines) avec 7,2% et Les Herbiers (Vendée) avec 6,8% complètent ce top 5.
Parmi les villes de plus de 50.000 habitants, seules deux ont choisi d’augmenter la taxe foncière : La Roche-sur-Yon, en Vendée (+7,0%) et Créteil (Val-de-Marne), avec +1,0%. Les 20 villes les plus importantes en termes de population ont, elles aussi, opté pour la stabilité du taux de la taxe foncière en 2025. Il existe toutefois une forte disparité entre elles : de 20,5% à Paris – en 2023, la ville de Paris avait augmenté la taxe foncière de 52% – à 54,36% au Havre (Seine-Maritime) et 65,79% à Grenoble, dans l’Isère.
Comme le rappelle Guy Hoquet l’Immobilier, à l’approche des élections municipales, prévues en mars 2026, « les équipes sortantes privilégient souvent la prudence fiscale afin de ne pas contrarier les électeurs »
. Contacté en août dernier par TF1, Sylvain Grataloup, président de l’Union nationale de la propriété immobilière (Unpi), partageait cet avis : « Il est fort possible que les maires augmentent peu la taxe foncière cette année, dès l’instant où ils ont considérablement augmenté le taux les années précédentes, en anticipant évidemment l’année 2026, où il faut flatter les électeurs. »








