- La rusticité d’une plante désigne sa capacité à résister au froid.
- D’autres indicateurs, comme l’âge de la plante ou le sol, doivent être pris en compte.
- Adapter l’exposition, le drainage et privilégier du paillage renforce leur résistance.
C’est un terme que l’on croise souvent lorsque l’on s’intéresse aux végétaux. D’après le Larousse, la rusticité est « l’aptitude d’une plante ou d’un animal à supporter des conditions de vie difficiles »
. Par extension, on a considéré qu’une plante rustique était alors une plante capable de résister au froid ou au gel. En réalité, c’est un peu plus complexe, car d’autres indicateurs entrent en ligne de compte.
En effet, pour mesurer la rusticité d’une plante, il faut prendre en considération la région, l’âge de la plante, l’humidité du sol, la présence de plantes autour ou encore la situation de la plante (pleine terre ou pot).
D’une manière générale, lorsque l’on achète une plante dans une jardinerie, son seuil de rusticité est indiqué : on estime qu’une plante est considérée comme rustique quand elle peut supporter une température jusqu’à -5°C. Une plante très rustique, quant à elle, est capable de résister à une température de -15°C. Toutefois, plus une période de gel dure, plus la rusticité de la plante se réduit. Une plante peut très bien trépasser après plusieurs journées de froid intense, même si elle est considérée comme rustique.
De plus, l’âge de la plante influe sur la rusticité. En effet, une plante cultivée au jardin, en pleine terre, pendant trois ou quatre ans, devient plus résistante face aux aléas climatiques qu’une jeune plante. Son système racinaire est plus développé et donc plus apte à résister à des épisodes de gel. Les arbustes, par exemple, développeront, au fil du temps, une écorce et des branches plus épaisses. Quant aux plantes, elles peuvent perdre leurs feuilles au niveau aérien, mais elles repousseront dès la fin de l’hiver.
Peut-on rendre une plante plus résistante au froid ?
Il est possible d’améliorer la rusticité d’une plante et sa résistance au froid. Pour commencer, il est indispensable de bien choisir le lieu d’exposition. Privilégiez ainsi les zones moins exposées aux vents dominants, protégées par un mur, une haie ou un bosquet. Le drainage est très important. Un sol trop lourd a tendance à être très humide et les racines gèlent beaucoup plus rapidement. Et ce, même si la plante est réputée très rustique, comme les succulentes. Pour améliorer le drainage d’un sol trop humide, notamment en hiver, il est conseillé d’ajouter du gravier, de la pouzzolane et du terreau de feuilles. Enfin, n’oubliez pas de disposer aux pieds des plantes un épais paillage ou une toile imperméable pour isoler le sol du froid et de les entourer d’un voile d’hivernage.
À noter qu’une plante indigène est toujours plus résistante qu’une plante exotique. Lorsque vous choisissez les plantes pour votre extérieur, privilégiez toujours des plantes locales qui sont toujours plus rustiques. Et n’hésitez pas à leur offrir des conditions de culture proches de celles qu’elles connaissent dans la nature.













