- Une personne est morte et 15 ont été blessées dans un violent incendie à Strasbourg.
- Les habitants de ce quartier populaire s’interrogent sur l’origine du sinistre.
- Le 13H de TF1 est allé à leur rencontre.
Suivez la couverture complète
LE WE 13H
La peur et l’angoisse sont perceptibles sur les vidéos amateurs relayées en nombre sur les réseaux sociaux, dont vous pouvez retrouver certaines ci-dessus. Il est 18h40 ce samedi 20 septembre, lorsqu’un incendie se déclare dans le quartier populaire de Koenigshoffen, à Strasbourg (Bas-Rhin). Les habitants rencontrés par notre équipe dans la soirée sont bouleversés. « C’est émouvant ce qui s’est passé, il y avait des enfants, des familles »
, témoigne un homme sur le pas de sa porte.
« Il ne voulait pas sauter, et à la fin, on lui a dit, mais tu vas rester mourir. À la fin, il a sauté, et nous, on l’a attrapé »
, raconte un autre. Des résidents de l’immeuble ont effectivement dû sauter de leurs fenêtres, car tous étaient encerclés par les flammes. Une femme est restée bloquée sur le toit, secourue quelques instants plus tard par les pompiers. Un homme handicapé âgé d’une cinquantaine d’années est mort dans l’incendie, tandis que 14 personnes, dont deux enfants, ont été blessées.
C’est un peu incompréhensible, parce que c’est quand même en pleine journée.
C’est un peu incompréhensible, parce que c’est quand même en pleine journée.
Un habitant du quartier de Koenigshoffen
Le propriétaire du garage qui jouxte l’immeuble nous raconte de nombreuses histoires entre voisins dans ce quartier difficile. « Ce n’est pas la joie, c’est beaucoup de problèmes d’alcoolémie, de squats, de trafic de drogue. C’est pour ça que j’ai arrêté mon activité ici, j’ai été un peu forcé d’arrêter »
, explique-t-il. Au matin, les habitants ne peuvent que constater les dégâts, et certains se posent la question de l’origine de la tragédie. « On ne sait pas non plus de quoi ça provient, est-ce que c’est une cigarette, une bougie »
, suppute une dame. « C’est un peu incompréhensible, parce que c’est quand même en pleine journée »
, s’interroge un homme.
D’autres imaginent un acte volontaire, comme ce témoin interrogé anonymement. « C’est peut-être un acte prémédité d’une personne qui aurait dit qu’elle reviendrait
‘tout cramer’ après des embrouilles qui se sont passées »
, avance-t-il au micro de TF1.
Si pour l’heure, aucune piste n’est privilégiée, un homme s’est rendu de lui-même à la police, et a été placé en garde à vue. « Cette personne a été interpellée puisqu’il est déterminé qu’elle est sortie avant l’incendie. De nombreux témoins l’ont vue sortir juste avant. Il s’est présenté spontanément en ayant déclaré avoir fait tomber une bougie sur un matelas »
, rapporte Sylvain André, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance. Une enquête a été ouverte par le parquet de Strasbourg pour incendie volontaire ayant entraîné la mort.










