- Pour que votre voiture fonctionne correctement, le moteur doit rester à une certaine température.
- Si celle-ci est trop élevée, le moteur peut se casser et engendrer des frais très importants.
- Voici les éléments qui peuvent provoquer une surchauffe du moteur.
Suivez la couverture complète
Auto
Si vous avez une voiture, vous devez impérativement en prendre soin, tant pour des raisons d’hygiène que pour votre sécurité. Car, oui, malheureusement, les véhicules peuvent tomber en panne et cela peut vous mettre en danger ainsi que tous les autres usagers de la route. Mais si certaines défaillances peuvent attendre quelques jours, d’autres doivent être examinées et réparées dans les plus brefs délais. C’est notamment le cas de tous les dysfonctionnements qui concernent le moteur, à commencer par la surchauffe. Redouté par tous les automobilistes, ce problème, qui peut engendrer des frais très importants, est d’autant plus complexe qu’il peut être provoqué par de nombreux facteurs.
Surchauffe moteur : l’importance du liquide de refroidissement
Tout d’abord, il est important de rappeler ce qu’est une surchauffe moteur. Lorsque le système de refroidissement fonctionne bien, le moteur de votre voiture est maintenu à une température proche de 90 °C. Dès lors que cette température franchit la barre des 100 °C, alors, la situation devient critique. Dans la grande majorité des cas, cette hausse peut être provoquée par le manque de liquide de refroidissement. Comme l’explique le site spécialisé Auto Plus, ce liquide permet de réguler la chaleur en circulant dans le bloc moteur afin d’absorber l’excès thermique avant de le transmettre au radiateur. S’il y a une fuite dans le système, la chaleur ne peut pas être évacuée, ce qui entraîne une surchauffe du moteur. Dans ce cas, vous pouvez par exemple remarquer plusieurs symptômes tels que la présence de vapeur au niveau du capot, d’une odeur inhabituelle ou d’un témoin allumé sur le tableau de bord.
Surchauffe moteur : quels sont les autres facteurs ?
Comme énoncé précédemment, le radiateur de votre voiture est également impliqué dans le système de refroidissement. Si celui-ci est obstrué par des saletés, de la poussière ou des feuilles, la chaleur ne pourra pas être évacuée correctement. Il est important de vérifier régulièrement que l’air circule bien dans tout le système. Si le radiateur ne fonctionne pas bien, la température du moteur va drastiquement augmenter pendant les trajets en ville ou dans les embouteillages. Si le moteur est en surchauffe à l’arrêt ou à basse vitesse, le problème peut également venir du ventilateur de refroidissement. Enfin, le dernier facteur pouvant entraîner une surchauffe est un problème au niveau du thermostat. Il s’agit d’un petit clapet qui s’ouvre et se referme afin de réguler la circulation du liquide de refroidissement. Lorsque le système reste bloqué, le liquide ne peut donc plus circuler et donc refroidir le moteur.









