- La cathédrale Notre-Dame de Paris fait sa double révolution.
- Les 2 tours du bâtiment rouvrent au public, samedi 20 septembre.
- L’occasion d’admirer les cloches du monument et une vue imprenable de Paris.
Une nouvelle étape. Près de sept ans après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale parisienne, l’édifice retrouve sa splendeur. Les deux tours du monument historique sont inaugurées ce vendredi 19 septembre par Emmanuel Macron. Dès samedi, elles seront donc à nouveau accessibles au public. Pour atteindre le sommet et contre la somme de 16 euros, les plus courageux emprunteront un escalier en colimaçon qui compte 424 marches. À 69 mètres de haut, il sera alors possible d’admirer la flèche de Notre-Dame enfin débarrassée de ses échafaudages ainsi qu’une vue de Paris à 360 degrés.
Toutefois, la visite est agrémentée d’une nouveauté, « un chef-d’œuvre dans le chef-d’œuvre »
: un escalier à double révolution construit dans le beffroi où logent les cloches de l’édifice religieux. « On monte d’un côté, on descend de l’autre sans jamais se croiser comme à Chambord. Sauf que là, c’est en chêne, et ça a été une idée géniale de l’architecte en chef, Philippe Villeneuve »,
explique Michel Izard dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Cette œuvre est un véritable défi technique de 21 mètres de haut qui a nécessité 1.200 pièces de bois et 16.000 heures de travail. « À cette échelle, c’est le seul au monde et c’est un peu la quintessence de l’art français du trait de charpente qui est classé au patrimoine de l’Unesco (…) C’est tout un voyage au cours duquel le XXIᵉ siècle et le XIIIᵉ se resserrent pour nous saisir »
, souligne l’expert.











