Une cérémonie d’hommage se tient ce jeudi à Paris en l’honneur de Jean-Marie Le Pen, un peu plus d’une semaine après sa mort.
Contrairement aux obsèques, l’événement organisé par sa famille et le Rassemblement national sera ouvert à tous, ou presque.
Plusieurs centaines de personnes attendues.
Suivez la couverture complète
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française, est mort
Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier à l’âge de 96 ans, a été inhumé samedi dans le cimetière de sa ville natale de la Trinité-sur-Mer (Morbihan), à l’issue d’une messe célébrée dans la plus stricte intimité familiale. Un peu plus d’une semaine après son décès, un dernier hommage au fondateur du Front national est organisé ce jeudi par sa famille et le Rassemblement national à Paris. L’événement, qui se déroule en l’église Notre-Dame du Val-de-Grâce, est cette fois ouvert au public.
Jusqu’à un demi-millier de personnes y sont attendues, mais seules 500 environ pourront assister à la messe à l’intérieur. Deux écrans géants retransmettront la cérémonie sur l’esplanade qui fait face à l’abbaye royale.
La grande majorité des élus du RN sera présente, tout comme plusieurs de leurs alliés de l’UDR, dont Éric Ciotti. La famille Le Pen s’est opposée à la venue du comédien Dieudonné qui avait fait savoir sur le réseau social X qu’il serait « présent aux obsèques publiques de Jean-Marie Le Pen ».
Un dispositif de sécurité inédit sera déployé autour de l’église, avec plusieurs dizaines de policiers et CRS mobilisés pour éviter tout débordement.
L’eucharistie, célébrée à 11h par un ancien aumônier militaire, sera accompagnée par un ensemble musical et une chorale montée spécialement pour l’occasion, selon les précisions obtenues par le JDD, qui ajoute qu’une chorale de rue indépendante clôturera l’événement en interprétant des chants marins et militaires devant l’édifice.