L’usage des trottinettes électriques est de plus en plus régulé en Europe. La ville espagnole de Barcelone a annoncé durcir ses règles au 1er février 2025. Alors que celles en libre-service sont déjà interdites depuis plus d’un an, les trottinettes appartenant aux particuliers doivent avoir une vitesse limitée, et le port de casque et de lumières est désormais obligatoire. Dans la ville, les usagers s’adaptent avant d’être sanctionnés.
Avec notre correspondante à Barcelone, Élise Gazengel
Un peu plus d’un an après l’interdiction des trottinettes en libre-service dans les rues de Barcelone, la mairie durcit encore les règles pour les usagers de ces deux petites roues : casque obligatoire, lumières à l’avant et à l’arrière, mais aussi interdiction de circuler sur les trottoirs.
Mari Dania utilise sa trottinette tous les jours : « C’est parfait parce qu’on est beaucoup et parfois, on est les uns sur les autres dans les rues. Ce sont les règles, tout le monde ne les respecte pas. Mais regarde, moi j’ai mes lumières, j’ai juste oublié mon casque, parce que je suis sortie vite de la maison aujourd’hui. »
Dans les magasins spécialisés, les réparateurs s’activent aussi pour brider la vitesse des trottinettes, désormais limitée à 25 km/h. Arjay Reyes explique : « Là, j’adapte la vitesse de ces trottinettes. En ce moment, je préviens tous mes clients. Certains connaissent déjà la nouvelle réglementation, et pour les autres ,nous les contactons pour qu’ils viennent ici brider la vitesse. »
Lire la suite sur RFI