La vigilance orange neige-verglas a été levée vendredi pour les Hauts-de-France, mais le froid persiste.
À cause du verglas plusieurs accidents sont survenus ce samedi matin sur l’autoroute A25.
Aussi, le préfet de région conseille aux automobilistes de limiter leurs déplacements en voiture.
Après un épisode neigeux dans la région qui a causé au moins un mort et plusieurs dizaines de blessés légers, la vigilance orange neige-verglas a été levée vendredi pour les Hauts-de-France, mais le froid persiste. Ce dernier continue donc de causer du verglas et de rendre les routes dangereuses. Ce samedi matin, plusieurs accidents sont survenus sur l’autoroute A25, qui a été fermée un temps avant d’être rouverte. Toutefois, « il faut absolument éviter de prendre l’A25 pour éviter que la situation s’aggrave », a indiqué la préfecture des Hauts-de-France. Elle recommande aux habitants de limiter au maximum les déplacements en voiture et d’adapter sa vitesse.
Autoroute A25 | Accidents L’A25 est à nouveau ouverte dans les 2 sens. Un grand merci aux équipes mobilisées sur ces accidents. ⚠️Les températures resteront négatives dans les jours à venir. ➡️ Limitez au maximum vos déplacements en voiture ➡️Soyez vigilant et adaptez votre… pic.twitter.com/u5hK1ZtoGk — Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 11, 2025
En effet, même si « le traitement par salage a bien été fait partout, notamment sur l’A25 », « il est tombé une pluie en surfusion qui a créé un vernis au-dessus du sel, un effet assez rare mais qui arrive parfois », indique encore la préfecture. Le phénomène pourrait se reproduire ces prochaines heures. Dans le département du Nord, des températures négatives ou proches de l’être sont attendues les quatre prochaines nuits.