fake it until you make it – Si les Etats-Unis et l’Union européenne ont condamné ce « simulacre » d’investiture, cette « réélection » est saluée par la Russie
Nicolas Maduro a prêté serment pour un troisième mandat de six ans à la tête du Venezuela. Soutenu par l’armée et une administration loyale, il a juré de gouverner sous le signe de « la paix, la prospérité et la nouvelle démocratie ».
Une investiture marquée par des critiques de l’opposition et une forte condamnation internationale qui reflète les divisions profondes qui déchirent le pays.
« Une grande victoire pour la démocratie »
La cérémonie d’investiture s’est déroulée au sein de l’Assemblée nationale, où le parti de Maduro détient la majorité absolue depuis des élections controversées en 2020, boycottées par une grande partie de l’opposition. Devant une salle comble composée de ses partisans et de figures clés de son régime, Nicolas Maduro a revêtu l’écharpe présidentielle et le collier symbolique de Simon Bolivar, un artefact historique censé représenter l’héritage de l’indépendance vénézuélienne. Il a qualifié cette investiture de « grande victoire pour la démocratie vénézuélienne », malgré les accusations de fraude électorale portées par l’opposition.
Au cours de son discours, Maduro n’a pas manqué d’ironiser sur son rival Edmundo Gonzalez Urrutia, qui, depuis l’exil, se proclame président élu. Réagissant à un bru(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Venezuela : Le Président Maduro veut réguler les réseaux sociaux pour éviter un « coup d’État cyberfasciste criminel »
Venezuela : Nicolás Maduro va briguer un troisième mandat lors de la présidentielle du 28 juillet
Venezuela : L’arrestation de la principale opposante à Maduro déclenche un tollé international
Nicaragua: Ortega prête serment pour un 3e mandat en présence d’Ahmadinejad et de Chavez
Présidentielle au Venezuela : L’opposition appelle à manifester contre l’élection de Nicolas Maduro
L’opposition dénonce un «coup d’Etat» du régime de Maduro