Les 5 et 6 janvier dernier, 33 étoiles de David ont été découvertes à Vincennes, Saint-Mandé et Montreuil, notamment près de l’Hyper Cacher.
Jeudi, un homme de 48 ans a été interpellé par la police.
Il a reconnu les faits, et doit être jugé en comparution immédiate ce vendredi.
Les constatations ont été faites dimanche et lundi derniers, à quelques heures des commémorations des attentats de janvier 2015. Les 5 et 6 janvier, des habitants de Saint-Mandé (Val-de-Marne), Vincennes, et Montreuil (Seine-Saint-Denis) ont appelé les forces de l’ordre pour leur signaler que des insultes antisémites et des étoiles de David avaient été découvertes taguées sur les façades des différentes communes.
Au total, 33 adresses concernées par des inscriptions à caractère antisémite ont été recensées. « Le suspect vu sur les vidéoprotections a été interpellé par le SDPJ94 en fin d’après-midi le 8 janvier et placé en garde à vue », fait savoir le parquet de Créteil ce vendredi.
Jugé en comparution immédiate ce vendredi
Âgé de 48 ans et domicilié à Saint-Mandé, cet homme a reconnu les faits face aux enquêteurs. « Il est déjà connu de la justice pour des faits de violence et agression sexuelle en 2014 et vol en 2018 », ajoute le parquet.
Le quadragénaire a été déféré ce vendredi matin au parquet de Créteil en vue d’une audience de comparution immédiate à partir de 13h. Il doit comparaitre pour des faits de dégradation et détérioration du bien d’autrui commis en raison de la race, l’ethnie, la nation ou la religion. Il encourt jusqu’à 4 ans d’emprisonnement et 30.000 € d’amende.