Précoce et sévère, l’épidémie de grippe qui a débuté en France en novembre 2024 a gagné en intensité à la faveur des vacances de fin d’année, et dépasse désormais le pic de l’année dernière. Les témoignages de soignants se multiplient pour décrire une maladie particulièrement symptomatique, dans toutes les tranches d’âge, alors que les cas les plus graves commencent à emboliser les hôpitaux depuis les premiers jours de l’année.
Alors que l’épidémie hivernale de bronchiolite a entamé son reflux et que les indicateurs du Covid-19 restent à des niveaux bas et stables depuis le rebond de l’automne 2024, la part des hospitalisations pour grippe parmi l’ensemble des hospitalisations se situe à « un niveau d’intensité exceptionnellement élevé dans toutes les classes d’âge », selon le bulletin sur les infections respiratoires aiguës publié mercredi 8 janvier par Santé publique France (SPF).
« On a vu des formes graves qu’on n’avait pas vues ces dernières années, témoigne Emmanuel Maupu, médecin généraliste à Honfleur (Calvados) et président du syndicat MG France dans le département, qui évoque une grippe A aux symptômes sévères, « même chez les gens vaccinés ». Le médecin décrit une maladie très symptomatique, avec des patients atteignant jusqu’à 40 °C de fièvre et épuisés pendant plusieurs jours, y compris parmi les jeunes ; et des cas particulièrement sévères chez des malades plus âgés, obligés d’être hospitalisés en raison d’une surinfection bronchique ou d’une détresse respiratoire.
Il vous reste 79.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.