La course à la chancellerie allemande est lancée sur X, avec un tapis rouge pour l’extrême droite. Elon Musk – qui s’est invité dans la campagne électorale pour les législatives anticipées du 23 février en Allemagne, en appelant à voter pour le parti d’extrême droite AfD (« Alternative für Deutschland », littéralement « Alternative pour l’Allemagne ») – a organisé une interview sur son réseau social avec Alice Weidel, leader controversé de l’AfD. L’entretien, diffusé en direct ce jeudi 9 janvier sur la plateforme du milliardaire, est une aubaine pour ce mouvement qui est crédité de plus de 20 % des intentions de vote dans les sondages.
« Merci Elon de me recevoir », a commencé Alice Weidel avant de présenter son parti, dont elle est la coprésidente. Celle qui doit officiellement être intronisée candidate pour l’AfD ce week-end, a poursuivi en critiquant le gouvernement qui selon elle a « détruit » et « ruiné » l’Allemagne depuis une vingtaine d’années, énumérant notamment les politiques migratoire et énergétique menées par Angela Merkel.
L’entretien, suivi par des milliers d’auditeurs, s’est poursuivi sur des questions énergétiques très pointues. La bureaucratie et l’éducation ont également été abordées par le milliardaire de la tech et la cheffe de l’AfD. Cette dernière a, en outre, affirmé que c’était la première fois qu’elle pouvait parler raisonnablement de ses opinions avec quelqu’un, en se réjouissant de pouvoir mener un débat sans hostilité avec Elon […] Lire la suite