Qui est le nouveau président du Liban, Joseph Aoun ?
Militaire de carrière âgé de 60 ans, Joseph Aoun est le cinquième commandant en chef des forces armées libanaises à accéder à la présidence du pays. Son élection jeudi a mis fin à une vacance de deux ans à ce poste, réservé à un chrétien maronite en vertu du système de partage du pouvoir entre communautés religieuses au Liban. Il succède à Michel Aoun, avec lequel il n’a aucun lien de parenté et dont le mandat avait donc expiré en 2022.
Ancien commandant de la 9e brigade, déployée à la frontière avec Israël, Joseph Aoun a été nommé en 2017 à la tête d’une armée fragilisée par la toute-puissance militaire du Hezbollah, avant que ce dernier ne soit affaibli par la guerre avec Israël et la chute au début de décembre du président syrien, Bachar Al-Assad, son allié. Jusqu’à jeudi, M. Aoun dirigeait l’armée libanaise, tenue à l’écart de la guerre entre Israël et le Hezbollah.
Sa candidature était appuyée par les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, selon des responsables politiques libanais cités par l’Agence France-Presse (AFP), qui rapporte que les pressions diplomatiques sur les parlementaires libanais étaient fortes pour les pousser à le choisir.
Joseph Aoun s’est engagé dans l’armée pendant la guerre civile, en 1983, rapporte Reuters. Dès sa nomination comme commandant des forces armées, il a lancé une vaste opération contre les combattants de l’organisation Etat islamique implantés dans le nord-est du pays, le long de la frontière avec la Syrie, parvenant à les chasser du territoire libanais, souligne l’agence de presse. Des analystes estiment que le rôle-clé de l’armée dans la mise en œuvre du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, entré en vigueur le 27 novembre, a été un facteur déterminant pour l’ascension de Joseph Aoun vers la présidence.