Les fruits et les légumes sont indispensables pour rester en bonne santé.
Néanmoins, nous passons à côté de beaucoup de leurs bienfaits en jetant la peau de certains produits à la poubelle ou dans le composteur.
En effet, la peau des fruits et des légumes contiennent énormément de nutriments et de vitamines.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Pour une santé de fer, il n’y a pas de secret, il faut manger sain et équilibré et intégrer des fruits et des légumes dans son alimentation. Encore faut-il bien les manger. Par exemple, que faites-vous lorsque vous préparez des concombres, des pommes, des aubergines ou encore des courgettes ? Sans doute que vous les épluchez. Erreur ! On vous dit pourquoi.
La peau des fruits et des légumes contient le plus de vitamines et de nutriments
« Nous épluchons souvent les fruits et légumes et jetons les peaux sans même y réfléchir à deux fois. Mais jusqu’à un tiers des fibres et des nutriments des fruits et légumes peuvent être trouvés dans ces peaux« , explique sur TikTok Mimi Morley, responsable du développement de recettes au service de livraison de HelloFresh.
C’est dans la peau de la pomme que l’on retrouve le plus de vitamines C. En effet, la peau en contient quatre à six fois plus que dans la chair. Par ailleurs, la peau contient aussi de la pectine, cette macromolécule qui gonfle au contact de l’eau. Elle gonfle également lorsqu’elle arrive dans l’estomac. Résultat : c’est elle qui nous apporte cette sensation de satiété après avoir croqué une pomme. On a aussi tendance à enlever la peau des concombres avant de les consommer, pourtant, cette peau est très riche en antioxydants et en fibres. De ce fait, elle est un allié pour lutter contre le vieillissant prématuré des cellules, mais aussi pour faire du bien à notre système digestif. C’est aussi dans la peau de la tomate que se trouve le plus de vitamine A, B, C, d’anti-oxydants et de fibres. Vous avez tendance à mettre de côté la peau des aubergines ? Arrêtez ! Elle contient du nasunin, un antioxydant puissant, mais aussi des fibres et de la saponine. Cette dernière est connue pour combattre la cellulite. Mimi Morley conseille, par ailleurs, de conserver « les pelures d’oignons après les avoir épluchées et utilisez-les dans des bouillons ou des ragoûts. Votre repas gagnera en goût et en couleur lors de la phase de cuisson”.
De plus, il est recommandé de ne jamais éplucher les légumes primeurs, car les risques sont plus faibles et leurs peaux sont d’une richesse exceptionnelle.
Bien laver la peau de vos fruits et vos légumes pour bien les consommer
Avant de consommer les fruits et les légumes, il est primordial de bien les laver parce que cultivés en plein air, ils peuvent être touchés par de nombreuses saletés et être contaminés par les emballages. Les produits non lavés peuvent contenir des bactéries, des champignons et des pesticides. Aussi, il est important de laver les fruits et les légumes à l’eau froide et à la main. Si vous les faites tremper dans un bol, assurez-vous que celui-ci soit propre. Si vous pouvez utiliser du vinaigre (vinaigre de malt distillé, du vinaigre de cidre ou du vinaigre de vin) ou du bicarbonate de soude, mais jamais de détergent ou de la javel. « Il a été démontré qu’environ 0,84 g de bicarbonate de soude pour 100 ml d’eau stoppaient la croissance des germes sur les produits frais. Un trempage de 15 minutes dans du bicarbonate de soude s’est également avéré efficace pour éliminer presque toutes les traces de pesticides des produits frais« , explique Primrose Freestone, professeure agrégée de microbiologie clinique, auprès de The Conversation. Mais de manière générale, elle assure que « l’eau seule reste le meilleur moyen de nettoyer les produits frais« .