Lauréate de la Coupe du monde 2023-2024 de biathlon, Lisa Vittozzi n’a pas pu défendre ses chances lors des premières épreuves de la saison 2024-2025. La faute à des problèmes au dos dont elle n’arrive pas à se défaire depuis l’automne 2024, et qui l’ont conduite à sans cesse repousser sa date de reprise. Finalement, l’Italienne a tranché : il n’y aura pas de retour cette année.
« Nous avons décidé de ne pas forcer les choses pour mon retour en compétition afin de ne pas ajouter des risques et de ne pas compromettre les prochains mois d’entraînement », a-t-elle expliqué dans un communiqué publié, mercredi 8 janvier, par la Fédération italienne des sports d’hiver.
Les risques, dont elle parle, sont ceux de manquer l’échéance d’une vie, celle des Jeux olympiques d’hiver qui auront lieu dans son pays l’année prochaine. « On se recentre sur les courses des JO 2026 de Milan Cortina, qui représentent le véritable objectif de ce cycle de quatre ans », poursuit-elle.
Un premier gros globe de cristal en 2024
Depuis le coup d’envoi de la saison, Lisa Vittozzi avait reporté son retour en compétition à plusieurs reprises. Elle a d’abord fait l’impasse sur la première étape de la Coupe du monde à Kontiolahti (Finlande). L’Italienne a ensuite renoncé, en décembre, aux deuxième et troisième étapes, à Hochfilzen, en Autriche, et au Grand-Bornand, en France, en fixant son retour à Oberhof, en Allemagne (du 9 au 12 janvier). La semaine dernière, elle a annoncé qu’elle reculait encore une fois son retour en Coupe du monde, cette fois sans fixer de date.
Agée de 29 ans, Lisa Vittozzi a remporté l’hiver dernier pour la première fois de sa carrière le gros globe de cristal récompensant la meilleure biathlète du circuit. Elle a été également très en vue lors des Mondiaux 2024 de Nove Mesto (République tchèque) où elle avait remporté le titre de championne du monde de l’individuel et trois autres médailles, toutes en argent (poursuite, mass start et relais mixte simple).