Sa parole était attendue. Presque une journée après l’annonce du décès de son père, Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen a livré ce mercredi 8 janvier sa première réaction publique. Dans un post sur X, la cheffe de file du Rassemblement national revient sur la figure de son patriarche : « Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père », évoque-t-elle ainsi.
« La mort est venue nous le reprendre », s’est-elle éplorée dans ce court message. « Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas », a-t-elle ajouté, concluant d’un « bon vent, bonne mer » à son « Papa », hommage aux origines bretonnes de son père, né dans le village de pêcheurs de La-Trinité-sur-Mer.
Un âge vénérable avait pris le guerrier mais nous avait rendu notre père. La mort est venue nous le reprendre.
Beaucoup de gens qu’il aime l’attendent là-haut. Beaucoup de gens qui l’aiment le pleurent ici-bas.
Bon vent, bonne mer Papa !
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 8, 2025
Marine Le Pen était en déplacement à Mayotte depuis le dimanche 5 janvier. Revenue de l’archipel ce mardi 7 janvier, elle aurait appris la mort du cofondateur du Front national dans l’avion qui l’a ramenée en France dans la soirée. Certains membres du clan Le Pen s’étaient déjà exprimés hier, notamment Marion Maréchal Le Pen : « Daddy, ne t’inquiète pas : la mission que tu m’as confiée il y a 13 ans avec ta lettre, je ne l’ai pas oubliée […] Lire la suite