Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé lundi, lors d’un point presse, son intention de démissionner « une fois que le Parti aura choisi son prochain chef, à l’issue d’un processus national, rigoureux et compétitif ».
Il a admis que « le Parlement est paralysé depuis des mois. »
Après neuf an au pouvoir, Justin Trudeau a été mis en difficulté par la démission surprise de sa ministre des Finances, Chrystia Freeland, le mois dernier.
Cette dernière, l’une des ministres les plus importantes et les plus loyales, n’était pas d’accord avec Justin Trudeau sur la meilleure façon de faire face à la menace du président élu américain Donald Trump d’imposer des droits de douane élevés sur les produits canadiens.
Plusieurs députés du parti de Justin Trudeau avaient récemment appelé à sa démission. Sa popularité auprès du public canadien a également chuté, les derniers sondages suggérant que son parti libéral serait confronté à une défaite électorale lorsque les Canadiens se rendront aux urnes cette année.
Justin Trudeau a accédé au pouvoir pour la première fois en 2015, menant son parti de la troisième à la première place lors d’une victoire inattendue. Il a promis une plateforme d’immigration ouverte, la lutte contre le changement climatique et l’augmentation des impôts sur les plus fortunés.