Les autorités syriennes ont arrêté jeudi un haut responsable du pouvoir déchu de Bachar al-Assad, lors une opération marquée par des affrontements meurtriers, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Les nouvelles autorités en Syrie ont arrêté jeudi 26 décembre un haut responsable du pouvoir déchu de Bachar al-Assad à Tartous, lors d’une opération marquée par des accrochages meurtriers, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Le général Mohammed Kanjo Hassan, chef de la justice militaire sous Bachar al-Assad et « responsable de nombreuses condamnations à mort » dans la tristement célèbre prison de Saydnaya près de Damas, a été arrêté dans la localité de Khirbet al-Ma’zah avec 20 membres de sa garde rapprochée, a précisé l’OSDH.
L’opération pour l’arrêter a été lancée mercredi par les forces de sécurité à Tartous, dans l’ouest du pays, bastion de la minorité alaouite dont est issu Bachar al-Assad, renversé le 8 décembre par une coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical sunnite Hayat Tahrir al-Cham (HTC).
L’arrestation de « l’un des criminels du régime d’Assad », « représente une étape importante vers l’obtention de la justice et la poursuite des criminels », s’est réjoui sur X la Coalition syrienne de l’opposition, qui regroupe les principales formations politiques en exil.
Avec AFP
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
Les rebelles entrent dans Homs, les forces syriennes battent en retraite, selon l’OSDH
Dans l’ouest de la Syrie, la pression s’intensifie contre les « milices » pro-Assad
Syrie : plusieurs milliers d’alaouites manifestent, un couvre-feu instauré à Homs