Les autorités australiennes ont appelé, ce jeudi 26 décembre, les habitants de dizaines de localités rurales à évacuer en raison d’un incendie ravageant un parc national du sud-est de l’Australie.
Quelques 600 pompiers luttent contre les flammes au Grampians National Park à environ 240 kilomètres à l’ouest de Melbourne, a indiqué un porte-parole des services de secours de l’État de Victoria.
Alimenté depuis plus d’une semaine par des conditions chaudes et humides, le feu de brousse a ravagé 55.000 hectares, soit un tiers du parc national, sans causer de victimes ou de destructions d’habitations pour l’instant.
Des incendies imprévisibles
Les secouristes ont demandé l’évacuation immédiate de dizaines de localités rurales aux populations allant de six à plusieurs centaines d’habitants.
« Nous arrivons à un moment critique de la journée où le vent change de direction dans l’ouest de l’État », a expliqué leur porte-parole Luke Hegarty.
« Nous prévoyons des vents forts et des vent changeants qui vont nous inquiéter dans les prochaines heures », a-t-il ajouté. Les feux en plein air ont été interdits dans tout l’État de Victoria qui compte plus de six millions d’habitants et dont la capitale est Melbourne.
Avant de partir, certains ont tenté un ultime effort: débroussailler les alentours pour ralentir l’avancée du feu. « Le problème c’est qu’on ne peut pas prévoir où et quand viendront les incendies et c’est ce qui est le plus difficile en ce moment. Nous avons des incendies au nord et le vent pourrait les amener jusqu’à nous », a expliqué Daryl Lord, un résident australien.
Article original publié sur BFMTV.com