Pour cette période située au milieu des congés scolaires, Bison Futé « attend de nombreux déplacements en Île-de-France et dans la moitié Est du pays ».
La circulation sera difficile vendredi et samedi dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le sens des retours samedi dans cette région.
L’ouest de la France est en revanche de territoire classé en « vert » par Bison Futé.
Noël est passé et le réveillon du Nouvel An se profile déjà. En attendant le 31 décembre, la circulation s’annonce difficile dans certaines régions ce week-end. Dans ses prévisions de trafic (nouvelle fenêtre), Bison Futé prévoit du « orange » (circulation difficile) sur certaines régions vendredi 27 décembre, samedi 28 et dimanche 29.
ℹ️ #InfoTrafic #vacances #Noël2024 2nd #weekend : Sens départs 🟧Circulation difficile en IdF, dans l’Est et en Auvergne-Rhône-Alpes les 26, 27 et 28/12 Sens retours 🟧Circulation difficile en IdF et en Auvergne-Rhône-Alpes les 26, 28 et 29/12 Détails➡️ https://t.co/JU9PB72dDm 🛣️🚗 pic.twitter.com/08nDEIl7Wi — Bison Futé (@BisonFute_MT) December 24, 2024
La circulation sera difficile vendredi et samedi dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle le sera également dans le sens des retours samedi dans cette région. L’Ile-de-France est également classée « orange », mais uniquement dans le sens des retours, samedi et dimanche. La circulation s’annonce également compliquée dans le sens des départs, vendredi, en Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté et Champagne-Ardenne. Ailleurs, en France, le territoire est classé « vert »(circulation habituelle) par Bison Futé.
Des encombrements dans la vallée du Rhône
Dans le détail (nouvelle fenêtre), dans le sens des départs, les principaux encombrements concerneront vendredi « les axes en direction des frontières du Luxembourg et de l’Allemagne (A4 et A31) et en région Auvergne-Rhône-Alpes (A6, A46, A43) », précise Bison Futé. Samedi, dans le sens des départs, « des encombrements sont à prévoir dans la vallée du Rhône (A43, A48, N85 essentiellement) de la fin de la matinée jusqu’en fin d’après-midi », explique l’organisme de prévision du trafic routier.
Samedi, dans le sens des retours, « les axes au départ de la région Auvergne-Rhône-Alpes seront très fréquentés (A40, A43), tout comme ceux en provenance de l’Arc méditerranéen (A7 notamment). En Île-de-France, la circulation sera dense sur les autoroutes A10 et A6 entre la fin de matinée et le milieu de soirée ». Dimanche, en Île-de-France, dans le sens des retours, « les débits attendus aux différentes barrières de péages des autoroutes A10 et A6 seront relativement importants et devraient rendre difficile la circulation jusqu’en début de soirée », prévient Bison Futé.