À la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, l’escalade de la violence continue. Le gouvernement taliban de Kaboul annonce, mercredi 25 décembre, 46 morts dans de multiples frappes aériennes sur son sol menées par son voisin pakistanais. Des frappes pour endiguer le terrorisme, selon Islamabad.
Quarante-six morts, « principalement des femmes et des enfants », dénoncent les autorités talibanes en Afghanistan, précisant qu’il y avait également « six blessés ». Le Pakistan conteste les chiffres, parlant plutôt d’une vingtaine de terroristes tués. Les frappes ont visé quatre points stratégiques dans le district de Barmal, à l’est de la province de Paktika. Une zone à seulement quelques kilomètres de la frontière et qu’un responsable sécuritaire pakistanais présente comme un « repaire de terroristes ».
Depuis le retour des talibans au pouvoir à Kaboul en 2021, les tensions frontalières ont pris de l’ampleur. Le Pakistan accuse le régime islamiste d’abriter des groupes armés comme le TTP, la branche pakistanaise des talibans, et de faciliter leur passage à la frontière. Ces groupes seraient responsables de nombreuses attaques terroristes au Pakistan ces dernières années. La dernière en date a été un raid, le 22 décembre sur une base militaire près de la frontière afghane, qui a tué 16 soldats.
L’ONU confirme la présence des TTP à la frontière
Lire la suite sur RFI