L’organisateur d’une foire de Noël a été exécuté à bout portant mardi en plein bal à Chilpancingo, capitale de l’État de Guerrero, au Mexique.
Toutes les festivités de Noël ont été annulées.
Un nouveau crime sur fond d’enlèvements et de trafic de drogue.
L’organisateur d’une des plus grandes foires de Noël du sud du Mexique a été assassiné par balle, mardi, en même temps qu’un autre homme mardi en plein milieu d’un bal, ont annoncé les autorités du pays. Martin Ramirez Ruiz, chef de la Foire de Noël de la ville de Chilpancingo, capitale de l’État de Guerrero, a été abattu à bout portant par des tueurs qui s’étaient faufilés parmi les danseurs. Le parquet et le gouvernement local n’ont pas identifié la deuxième victime.
Des milliers de personnes participent la veille de Noël à ce festival, vieux de deux siècles, qui comprend un parcours à pied dans les rues de la ville. Toutes les festivités ont été annulées à la suite du crime, selon les médias locaux.
Violences récurrentes
Chilpancingo a été le théâtre de nombreuses violences ces derniers mois. En octobre, le maire de la ville, Alejandro Arcos, avait été retrouvé décapité, sa tête posée sur le toit d’une voiture, seulement six jours après sa prise de fonctions. En novembre, les corps de 11 personnes sur un groupe de 17 enlevées le mois précédent avaient été retrouvés coupés en morceaux.
Les autorités attribuent ces crimes à une bande criminelle locale connue sous le nom de Los Ardillos, qui pratique l’extorsion, les enlèvements et le trafic de drogue.