En République démocratique du Congo (RDC), Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a appelé les autorités à une mobilisation pour la paix et mettre fin à la misère des Congolais, dans un pays qu’il a qualifié d’« enfer » et dans une situation « désastreuse ».
Avec notre correspondant à Kinshasa, Pascal Mulegwa
Le cardinal Fridolin Ambongo a longuement évoqué la situation du pays à l’occasion du réveillon de Noël à la cathédrale Notre Dame du Congo, dans la capitale. Infrastructures inexistantes, flambée des prix sur le marché, insécurité généralisée à travers le pays… pour lui, le pays ressemble beaucoup à un « enfer sur terre ». À Kinshasa, explique-t-il, la population est abandonnée et « ne sait plus à quel saint se vouer ».
À lire aussiLes chorales de Lubumbashi se préparent pour la messe de minuit
Dans les provinces, la misère est indescriptible, assure Fridolin Ambongo. En célébrant Noël, l’archevêque appelle les autorités à se « remettre en question ». « Nous en appelons aux uns et aux autres, notamment à tous ceux qui ont une parcelle de responsabilité, de se mettre debout pour qu’enfin cette misère puisse s’arrêter. Quand on est dirigeant, on est d’abord là pour le bonheur du peuple et quand le peuple est dans cet état désastreux, ça devrait être une interpellation pour les autorités. Qu’avons-nous fait pour que le peuple en arrive là ? », déplore le cardinal.
Lire la suite sur RFI