CÉLÉBRATIONS – Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, Notre-Dame de Paris a accueilli les messes de Noël mardi, attirant une foule nombreuse
Pour la première fois depuis l’incendie de 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a accueilli mardi les traditionnelles messes de la Nativité. Dès 8h, la foule s’est rassemblée pour célébrer cet événement marquant, comme l’a souligné Valentin Lacroix, chargé de l’accueil : « Depuis 8h ce matin, la file est continuelle. »
Plusieurs offices étaient prévus : à 16h, 18h, 20h et la messe de Minuit, célébrée par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich. « Nous voici désormais de retour à Notre-Dame, qui vient tout juste d’être rendue au culte et à la visite. Notre cœur est en fête ! » a-t-il déclaré dans son message de Noël.
Un engouement populaire
Dès 15h, une centaine de personnes patientaient sur le parvis. Marie-Christine Bascourret, une retraitée, a assisté à la messe de 16h après une heure d’attente : « Cela m’a donné du cœur », confie-t-elle, émue. Daniel James, un steward américain venu de Seattle, décrit son expérience comme « magique et spécial ». « C’est un sentiment d’espoir, de joie », a-t-il encore ajouté.
Matthieu de Coene, 28 ans, s’est dit surpris par la fluidité de l’accès sans réservation : « On avait peu d’espoir de rentrer mais finalement c’est plutôt fluide. » Florence Kergorrou, une Parisienne, a souligné (…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Notre-Dame de Paris : Après le choc de l’incendie, la réouverture sera « un choc d’espérance », prédit Macron
Réouverture de Notre-Dame : Après les premières messes, on entre dans une semaine de célébrations
Paris : Les cloches de Notre-Dame sonnent pour la première fois depuis l’incendie de 2019
Amiens : La cathédrale célèbre la réouverture de Notre-Dame de Paris
Réouverture de Notre-Dame : « Réaliser l’impossible », c’est fait, la cathédrale a rouvert