Plusieurs manifestations ont éclaté dans des quartiers chrétiens de Damas, mardi, pour protester contre l’incendie d’un sapin de Noël près de Hama, dans le centre de la Syrie. « On réclame les droits des chrétiens », scandaient en chœur les manifestants en marchant dans les rues de Damas, vers le siège du patriarcat orthodoxe, à Bab Charqi, rapporte l’Agence France-Presse (AFP).
Affluant spontanément de différents quartiers, ils se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement et leurs craintes plus de deux semaines après la prise du pouvoir par une coalition armée menée par les islamistes ayant destitué Bachar el-Assad. Le président renversé se posait en protecteur des minorités dans un pays à majorité sunnite.
À LIRE AUSSI Syrie : les chrétiens de Homs sur le qui-vive « On descend car il y a beaucoup de sectarisme, d’injustice contre les chrétiens, sous couvert de “cas isolés” », a déclaré Georges à l’AFP. « Si on ne nous laisse pas vivre notre foi chrétienne dans notre pays, comme c’était le cas, alors on n’a plus notre place ici », a-t-il ajouté. Certains d’entre eux portaient des croix en bois, d’autres hissaient le drapeau syrien de l’indépendance à trois étoiles, adopté par les nouvelles autorités.
Les auteurs « pas des Syriens »
Ces manifestations ont éclaté après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo où des combattants cagoulés incendiaient le sapin de Noël de la ville à majorité chrétienne orthodoxe de Souqaylabiya, près de Hama. Selon […] Lire la suite