Six mois après l’annulation du procès de l’acteur en raison d’un vice de procédure, la procureure de Santa Fe renonce à faire appel.
Alec Baldwin avait été poursuivi pour homicide involontaire suite à la mort de la directrice photo Halyna Hutchins sur le tournage du film « Rust » en 2021.
Dans cette affaire, seule la jeune armurière Hannah Gutierrez-Reed a écopé d’une peine de prison ferme.
Suivez la couverture complète
Alec Baldwin auteur d’un tir mortel lors du tournage d’un western
Pour Alec Baldwin, c’est Noël avant l’heure. À quelques heures du réveillon, le bureau de la procureure de Santa Fe, Kari Morrissey, renonce officiellement à faire appel après la décision de la juge Mary Marlowe Sommer d’annuler le très médiatique procès pour homicide involontaire visant la star, en juillet dernier. Jugé pour la mort accidentelle de la directrice photo Halyna Hutchins sur le tournage du film Rust en octobre 2021, le comédien de 63 ans risquait jusqu’à dix-huit mois de prison.
Alors qu’il clamait son innocence depuis le jour du drame, affirmant qu’on lui avait assuré que le revolver à l’origine du tir mortel contenait des balles à blanc, Alec Baldwin avait bénéficié d’un vice de procédure, le parquet n’ayant pas transmis des balles en lien avec l’affaire à la défense. Un acte « proche de la mauvaise foi« , avait estimé Mary Marlowe Sommer.
La vérité sur ce qui s’est passé n’a jamais été dite
La vérité sur ce qui s’est passé n’a jamais été dite
Alec Baldwin
« La décision prise aujourd’hui est la confirmation de ce que nous disions depuis le début : il s’agissait d’une tragédie innommable, mais Alec Baldwin n’a commis aucun crime« , déclarent les avocats Luke Nikas et Alex Spiro. « La primauté du droit demeure intacte au Nouveau-Mexique« , prennent-ils soin d’ajouter après avoir régulièrement dénoncé « l’acharnement » de Kari Morrissey à l’encontre de leur client.
Dans une interview accordée début décembre au podcast Fail Better, animé par son collègue David Duchovny, Alec Baldwin a accusé une partie des médias d’avoir « supprimé chaque histoire qui était en sa faveur » et d’avoir « amplifié chaque histoire qui aurait pu lui faire du mal » dans le but de nuire à sa carrière, estimant par ailleurs que « la vérité sur ce qui s’est passé n’a jamais été dite« .
Suite à ce drame qui a ému l’opinion et ravivé un débat sur l’usage des armes à feu à Hollywood, la jeune armurière Hannah Gutierrez-Reed est la seule protagoniste à avoir écopé d’une peine de prison. Reconnu coupable de falsification de preuves, elle a écopé de dix-huit mois ferme. L’assistant Dave Halls a lui été condamné à six mois de sursis avec mise à l’épreuve après un accord de plaider coupable.
Au printemps 2023, Alec Baldwin a repris le tournage de Rust dont il était également producteur avec le réalisateur Joel Souza, lui aussi blessé par la balle qui a tué Halyna Hutchins. Sans l’acteur, ce dernier est venu présenter le film en avant-première mondiale en novembre dernier dans le cadre du festival Camerimage, en Pologne. Aucune date de sortie n’a été fixée pour le moment.