Paris en perte de vitesse, Toulouse en passe de venir troisième ville de France… Le littoral, qu’il soit atlantique ou méditerranéen, et les métropoles régionales de Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Nantes constituent les principales zones de croissance démographique, révèle le dernier bilan démographique de l’Insee. Selon cette étude, publiée le 19 décembre, Paris est la seule grande ville de l’Hexagone qui voit sa population baisser depuis 2012. Un phénomène qui s’est même accentué depuis 2016.
D’après l’institut de statistiques, Paris et Mulhouse font partie des communes de plus de 100 000 habitants qui connaissent une baisse relative de leur population, avec respectivement une perte moyenne de 0,59 % et 0,63 %par an depuis 2016. Paris est d’ailleurs le seul département francilien à perdre des habitants. Les autres sont en croissance, avec principalement la Seine-Saint-Denis qui connaît la plus forte progression annuelle (+ 0,76 %).À LIRE AUSSI Exode urbain : où s’installent vraiment les Parisiens ?
A contrario, Montpellier, Villeurbanne ou Toulouse attirent de plus en plus d’habitants. La Ville rose a gagné environ 5 000 habitants (+ 1,2 %) par an depuis 2016 et pourrait dépasser la démographie de Lyon, troisième ville de France derrière Marseille et Paris. Selon l’étude, il y a moins de 10 000 habitants d’écart entre Lyon et Toulouse. Avec un peu plus de 6 millions d’habitants, l’Occitanie est la quatrième région la plus peuplée du pays.