Benyamin Netanyahou veut agir contre les houthis au Yémen. Le Premier ministre israélien a déclaré dimanche que son pays continuerait à les bombarder, au lendemain du tir par le mouvement soutenu par l’Iran d’un missile balistique qui a fait 16 blessés à Tel-Aviv.
« Tout comme nous avons agi avec force contre les bras armés terroristes de l’axe du mal iranien [à Gaza, au Liban et en Syrie, NDLR], nous agirons contre les houthis », a promis Netanyahou dans une déclaration vidéo rapportée par Reuters.
Selon l’AFP, les rebelles yéménites ont revendiqué le tir, dans la nuit de vendredi à samedi, d’un missile balistique que les forces israéliennes ont échoué à intercepter. Les blessés sont légers, principalement victimes d’éclats de verre. Les houthis ont affirmé avoir mené cette attaque en solidarité avec le peuple palestinien dans la bande de Gaza, ravagée par plus d’un an de guerre entre Israël et le Hamas, et en « représailles à l’agression israélienne contre [leur] pays ».
À LIRE AUSSI Liban, Israël, Gaza, Iran : le nouveau conseiller Moyen-Orient de Trump dévoile sa vision au « Point »
Jeudi, des avions israéliens ont lancé une série de frappes contre des infrastructures énergétiques et portuaires au Yémen, en réponse, selon les autorités, à des centaines d’attaques de missiles et de drones lancées par les houthis depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, il y a 14 mois.
Reuters relate également la déclaration de l’armée américaine qui affirme avoir […] Lire la suite