Le kimchi est un plat coréen à base de chou fermenté.
Cette spécialité renferme des propriétés antioxydantes.
La consommation de kimchi favorise une bonne santé intestinale et cardiaque.
Suivez la couverture complète
Alimentation, faites-vous du bien
Ingrédient traditionnel de la cuisine coréenne, le kimchi est réputé autant pour son goût que pour ses bienfaits. Composé en majorité de légumes, ce plat est consommé en Corée depuis l’époque avant Jésus-Christ. Et pour cause, il participerait largement au maintien d’une bonne santé globale. Mais quels sont exactement ses bienfaits ? On fait le point.
Qu’est-ce que le kimchi ?
Le kimchi, qui signifie légume immergé, est une choucroute coréenne légèrement épicée, qui peut être présentée aussi bien en accompagnement qu’en plat. Le kimchi est apparu à la période des Trois royaumes de Corée, qui a débuté en 37 avant Jésus-Christ. La nourriture fermentée était alors énormément consommée, notamment parce qu’elle permettait de conserver les aliments plus longtemps, à une époque où le réfrigérateur n’existait pas.
Le kimchi traditionnel est composé de chou nappa, de radis blancs, de carottes, de gingembre, d’ail et de piment. Si les composantes du kimchi ont évolué au fil du temps, ce plat est malgré tout resté une tradition dans la cuisine coréenne. Différentes recettes de kimchi existent aujourd’hui, mais toutes ont pour point commun d’être faites avec des légumes lactofermentés, qui apportent à ce plat un goût acidulé.
Un plat riche en nutriments et en antioxydants
En plus d’être savoureux, le kimchi est particulièrement riche en nutriments et notamment en vitamines B, C, K, et en bêta-carotène. La lactofermentation favorise d’ailleurs la bonne conservation de ces nutriments. Ce mets est également source de minéraux, comme le fer, le calcium, ou encore le potassium. Des substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire. Elles participent par ailleurs au maintien de l’équilibre nutritionnel du corps et à la bonne santé de la peau.
La fermentation du kimchi en fait également un plat particulièrement riche en antioxydants. Et pour cause, ce procédé favorise la création de nouvelles molécules antioxydantes au sein du plat. De quoi ralentir le vieillissement des cellules et limiter les risques d’inflammation.
Des bienfaits pour le microbiote
Ce plat traditionnel coréen est également bon pour la santé intestinale. De par les nombreux probiotiques qu’il contient et qui résultent de la fermentation, le kimchi contribue au maintien d’une flore intestinale saine. Il est par ailleurs riche en prébiotiques, qui favorisent une bonne digestion et préviennent les inflammations des intestins.
Le kimchi favorise une bonne santé cardiaque
Grâce à ses effets positifs sur l’ensemble du corps, le kimchi participe au maintien d’une bonne santé cardiaque. Une étude menée par des chercheurs asiatiques a en effet montré que la consommation régulière de kimchi permet de réduire le taux de mauvais cholestérol, qui peut être responsable de problèmes cardiovasculaires.
Une autre étude menée sur le sujet indique que le kimchi joue aussi un rôle sur la perte de poids. Le plat, composé de légumes, est en effet très peu calorique, mais offre néanmoins une véritable satiété. De quoi prévenir l’obésité et le surpoids, des facteurs qui augmentent le risque de survenue d’une maladie cardiovasculaire. C’est, de ce fait, un repas intéressant pour les personnes en situation de surpoids ou d’obésité, puisqu’il permet de faire baisser leur glycémie. De quoi aider à la perte de poids et ainsi soulager, petit à petit, le cœur.