L’agence de notation S & P a maintenu vendredi la note de la France à « AA- » ainsi que sa perspective à stable, soulignant les efforts du gouvernement pour tenter de réduire le déficit public, malgré l’instabilité politique.
« Malgré l’incertitude politique, nous nous attendons à ce que la France se conforme – avec un délai – au cadre budgétaire européen et consolide progressivement ses finances publiques à moyen terme », a indiqué l’agence américaine dans un communiqué, soulignant le caractère « ouvert » et « diversifié » de l’économie française.
À LIRE AUSSI La France bénéficie-t-elle d’un traitement de faveur de la part des agences de notation ?
Si le maintien de la perspective stable signifie que la note ne devrait pas bouger dans un avenir proche, S & P n’exclut une dégradation « si le gouvernement ne se montre pas capable de réduire son important déficit public ou si la croissance économique tombe en deçà de nos projections pour une longue période ».
Le ministre français de l’Économie, Antoine Armand, a salué la décision de S & P, qui selon lui « témoigne du crédit accordé au gouvernement pour réduire le déficit et redresser nos finances publiques ». « L’agence souligne toutefois le risque associé à l’incertitude politique qui viendrait remettre en cause cette trajectoire », a-t-il ajouté dans une réaction écrite transmise à la presse.
La décision de S & P, qui avait abaissé la note de la France en mai, surv […] Lire la suite