Selon un décret à paraître, le bonus écologique pour les scooters électriques va être supprimé.
Cela concerne également les deux-trois roues et quadricycles motorisés.
Le bonus écologique pour les voitures est lui revu à la baisse, mais le leasing social va être reconduit.
Suivez la couverture complète
Budget 2025 : la France doit trouver 60 milliards d’euros
Rationaliser les dispositifs existants, prendre en compte les restrictions budgétaires et éviter tout dérapage, tout en encourageant la transition des Français vers des véhicules propres ? Tel est l’exercice d’équilibriste auquel se livre le gouvernement Barnier. Un décret, dont la parution est annoncée comme « imminente », précise le cadre des aides à l’électrification, et celui-ci aura une application immédiate, sans attendre le 31 décembre.
Selon nos informations, dans ce texte, l’aide à l’achat de scooters électriques (nouvelle fenêtre) disparaît. « Le bonus écologique pour les cycles, les deux-trois roues et quadricycles motorisés est supprimé », confirment mercredi 27 novembre plusieurs sources gouvernementales. Ces aides étaient valables pour l’achat d’un modèle neuf électrique, et leur montant fixé en fonction de la puissance maximale nette du moteur (entre 900 et 1 900 euros d’aides selon les cas, le détail ici (nouvelle fenêtre)).
Bonus écologique raboté, leasing maintenu
Déjà mardi, des sources gouvernementales avaient confirmé à TF1 des informations parues dans le journal Les Échos : le bonus écologique pour l’achat de voitures électriques est maintenu , mais revu à la baisse. « Un bonus écologique pour l’acquisition d’une voiture électrique neuve sera ainsi maintenu pour l’ensemble des ménages, avec un montant de 4000 euros pour les ménages des cinq premiers déciles de revenus, de 3000 euros pour les ménages des déciles 6 à 8 de revenus, et de 2000 euros pour les ménages des déciles 9 et 10 de revenus », avait ainsi précisé une source gouvernementale. Pour les véhicules utilitaires, le bonus disparaît, mais les Français pourront financer l’achat grâce aux certificats d’économie d’énergie.
En revanche, le leasing, lui, est reconduit. « Le gouvernement reste particulièrement attentif à la mobilité des ménages les plus modestes », insiste une source au sein de l’exécutif. La reconduite du leasing de voitures électriques permettra ainsi d’accompagner les ménages qui en ont le plus besoin en leur donnant accès à des véhicules plus récents, plus performants sur le plan environnemental, et en plus grand nombre que ceux qui auraient été issus de la loi sur le réemploi.