Clé USB de 16 Go, disque dur d’un térabit… Les supports de stockage affichent des espaces importants pour sauvegarder vos photos, vidéos et autres contenus de travail.
Pourtant, vous constatez toujours une forte réduction de la capacité en branchant votre disque sur un ordinateur.
Comment expliquer cet écart ?
Nous avons tous remarqué cette « anomalie ». Une clé de 16 gigaoctets enregistre un stockage effectif de 14,9 Go. De leur côté, les fabricants de disques durs annoncent une capacité d’un térabit (1 000 Gb), alors qu’ils ne disposent que 931 Go, soit presque 70 Go de différence. 70 Go équivalent par exemple à l’espace utilisé pour installer un jeu vidéo ou un système Windows 11 avec quelques logiciels de bureautiques. Pour vous donner une autre idée, une heure de vidéo filmée en 4K (ultra haute définition) utilise environ 45 Go d’espace de stockage.
En réalité, pas de panique, vous ne vous faites pas arnaquer. Vous ne perdez aucun espace sur le disque dur ou la clé USB. Celui indiqué par l’ordinateur ou le smartphone correspond également à l’espace réellement disponible sur le support de stockage. Pour justifier la différence de chiffre, il existe deux explications rationnelles : le système de partitionnement du disque et le mode de calcul.
Mode de calcul complexe
En magasin, les fabricants utilisent des chiffres parlants pour attirer le consommateur. Mais en informatique, il existe une différence entre la communication décimale promue par le fabricant et le calcul binaire d’un équipement informatique. L’octet est un multiple de 8 bits. Ces unités de mesure servent à coder une information. Tout se complique si nous prenons un kilooctet : cette unité mesure en réalité 1024 octets. Par exemple, un mégaoctet équivaut à 1 024 kilooctets et 10 485 76 octets.
En l’occurrence, le fabricant qui vend l’espace de stockage et l’ordinateur qui l’interprète ne considèrent pas les mêmes chiffres. Pour un disque de 256 Go, le fabricant entend 256 fois un milliard d’octets, soit 256 000 000 000 octets. De son côté, l’ordinateur indique 238,5 Go, il considère 238,5 fois 230 octets, soit 256 087 425 024.
Système d’exploitation
Il faut également considérer le système d’exploitation installé sur le disque, la clé, l’ordinateur ou le smartphone. Dans les deux premiers cas, il reste marginal. Mais les ordinateurs, tablettes et autres smartphones partitionnent leur disque dur. Sur un ordinateur, par exemple, la première partition contient l’espace utilisable (le lecteur C sous Windows). La seconde partition contient les informations de récupération du système (parfois étiquetée Récupération ou Image de récupération). Certains fabricants génèrent une troisième partition appelée SYSTEM. Il s’agit d’un espace protégé utilisé par Windows pour sauvegarder les fichiers système importants, y compris les fichiers de récupération au démarrage et les points de restauration système. Celle-ci ne doit jamais être utilisée.
À noter qu’il peut arriver que la totalité du disque dur ne soit pas disponible : une partie du disque n’est pas attribuée. L’ajout d’un disque dur peut avoir été mal partitionné. Dans ce cas, vous pouvez rééquilibrer l’espace mémoire de votre disque.