Lorsqu’il est apparu que Donald Trump avait remporté l’élection présidentielle américaine de novembre 2016, le peso mexicain a chuté brutalement de plus de 12 % face au dollar. Huit ans plus tard, la devise mexicaine a reculé, mais de 1,6 % seulement dans la foulée des menaces douanières du candidat victorieux.
Sur son réseau social Truth Social, le président élu, qui estime que droit de douane est le plus beau mot du dictionnaire, a menacé, lundi 25 novembre, d’infliger un prélèvement de 25 % sur toutes les importations mexicaines – et également canadiennes – au premier jour de son mandat à la Maison Blanche. La nouvelle secoue, mais elle ne constitue pas le séisme de 2016. Parce que la planète s’est habituée aux annonces de Donald Trump. Parce qu’elles ne sont pas nécessairement suivies des effets dévastateurs annoncés.
La méthode a toutefois surpris. Elle consiste à instaurer un rapport de force immédiat avec le Mexique et le Canada, alors que le futur président n’a, en théorie, aucun pouvoir avant son entrée en fonction le 20 janvier 2025. Prétexte à ces sanctions, le trafic de fentanyl, une drogue de synthèse qui fait des ravages aux Etats-Unis. « Le 20 janvier, dans le cadre de l’un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada, avec leur politique ridicule de frontières ouvertes, un droit de douane de 25 % sur TOUS les produits entrant aux Etats-Unis. Ce tarif restera en vigueur jusqu’à ce que les drogues, en particulier le Fentanyl, et tous les étrangers illégaux arrêtent cette invasion de notre pays ! Le Mexique et le Canada ont le droit et le pouvoir absolus de résoudre facilement ce problème qui couve depuis longtemps », accuse Donald Trump.
Le deuxième pays visé est la Chine, accusée de fabriquer les molécules de base servant à la fabrication desdites drogues. « Les représentants de la Chine m’ont dit qu’ils imposeraient la peine maximale, celle de la mort, à tout trafiquant de drogue surpris en train d’[expédier du fentanyl aux Etats-Unis], mais malheureusement, ils n’ont jamais donné suite et la drogue afflue dans notre pays, principalement via le Mexique, à des niveaux jamais vus auparavant. Jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent, nous imposerons à la Chine un droit de douane supplémentaire de 10 % sur l’ensemble de ses nombreux produits entrant aux Etats-Unis », écrit le président élu dans un autre post.
Il vous reste 63.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.