Près de 9 Français sur 10 boivent du café tous les jours.
Mais c’est devenu de plus en plus cher : le Robusta, l’une des variétés de café les plus utilisées, a vu son prix s’envoler en un an.
Comment expliquer une telle inflation ?
Suivez la couverture complète
Inflation : les prix s’envolent
C’est un petit plaisir de plus en plus corsé, pas à cause de son goût, mais plutôt de son coût. La facture du café s’annonce de plus en plus salée. En rayon, le prix du café a fortement augmenté, 20 centimes de plus en moyenne par paquet de café moulu depuis le mois de janvier. Preuve que l’on n’en a pas vraiment fini avec l’inflation .
Dans un bistrot situé à Vélizy-Villacoublay, sollicité dans le sujet du 20H ci-dessus, le patron Christopher Rodriguez a vu lui aussi le prix de son paquet s’envoler. « À l’époque, il y a 3 ans, juste avant la guerre en Ukraine, on était à 18,50 euros le paquet de 1 kilo », explique-t-il. « Maintenant, il est presque à 22 euros le kilo ». Son expresso est ainsi passé à 1,40 euro et il pense l’augmenter prochainement. Un pas déjà franchi par de nombreux cafetiers, une tasse coûte en moyenne 10 centimes de plus qu’en janvier dernier.
Comment expliquer une telle hausse ?
Si l’inflation de 2022 était due à la flambée des prix de l’énergie , c’est cette fois les perturbations climatiques qui sont à blâmer. Les récoltes ont été mauvaises ces deux dernières années au Vietnam et au Brésil, les deux plus gros producteurs mondiaux de café. Les stocks sont donc au plus bas alors que le secteur était déjà à flux tendu. « On n’a jamais vu ça », résume Anne Caron, experte café dans le reportage en tête de cet article. « Il faut comprendre que dans le monde du café, tout ce qui est produit est vendu. Donc dès qu’il y a un dérèglement, dès qu’il se passe quelque chose, ça impacte le prix du café. »
La sécheresse, les vagues de chaleur et les cochenilles ont ainsi retardé la croissance des caféiers du Vietnam, réduisant la production des grains utilisés pour le café instantané. Ce pays est le premier producteur mondial de robusta, un grain utilisé par des marques de café instantané, produisant en moyenne environ 1,8 million de tonnes de café par an, en grande partie exportées.
Le réchauffement climatique menace donc directement l’industrie du café, qui pèse plusieurs milliards de dollars, les scientifiques prévoyant une baisse des rendements et une diminution des zones favorables à la culture. Entre demande en hausse et impact de la crise climatique, le monde pourrait être confronté à une pénurie de robusta pouvant atteindre 35 millions de sacs d’ici à 2040.
En 2024, le prix du café a augmenté de 147% en moyenne. Une hausse qui devrait s’accentuer ces prochains mois. Le Brésil vient d’annoncer une baisse de sa production de 20%. Le prix du kilo de café devrait augmenter de deux euros, selon les experts.