La ministre allemande des Affaires étrangères a affirmé lundi que le crash en Lituanie d’un avion cargo parti d’Allemagne pouvait être « un accident ou un incident hybride » lié à une intervention extérieure.
« Nous devons nous demander […] sérieusement si c’était un accident ou, comme la semaine passée, à nouveau un incident hybride », a dit Annalena Baerbock, en marge d’une réunion du G7 en Italie, faisant allusion à la récente rupture de deux câbles de télécommunication en mer Baltique pour lesquels un sabotage n’est pas exclu. « Récemment, nous avons eu à plusieurs reprises en Europe des attaques hybrides […] sur des personnes individuelles, des infrastructures sous l’eau ou sur terre », a poursuivi la cheffe de la diplomatie allemande, lors d’un point presse à Fiuggi, près de Rome.
Des actions dites hybrides ont pour but de nuire aux institutions politiques d’un pays, de mettre à mal sa sécurité ou d’influencer son opinion publique par des moyens non militaires, comme le sabotage ou les attaques informatiques. Depuis l’invasion en février 2022 de l’Ukraine, plusieurs responsables européens estiment que la Russie mène une « guerre hybride » contre les pays occidentaux alliés de Kiev dans le but de les déstabiliser.
Les autorités lituaniennes n’excluent pas la piste d’un « acte terroriste ». Deux câbles de télécommunication ont été sectionnés la semaine dernière en mer Baltique, entre la Finlande et l’Allemagne d’une part, et entre l’île suédoise de Gotland et la Lituanie d’autre part.
Lire la suite sur RFI