Le froid n’est plus qu’un souvenir. La douceur est de retour dans une ambiance fortement ventée.
Faits marquants de cette journée
– la douceur généralisée à tout le pays, jusqu’à 20°C au pays basque l’après-midi
– le retour de la pluie en Languedoc, forte sur les Cévennes
– des vents forts en Manche, sur les Pyrénées qui se généralisent au Centre-Est l’après-midi
Ce matin
Vous avez de la pluie et du vent en Bretagne et un ciel très nuageux des Pays de la Loire aux Hauts-de-France avec quelques rares ondées. Des pluies, vous en avez aussi entre la Provence-Alpes Côte d’Azur, le sud de Rhône-Alpes et le Languedoc-Roussillon dans une ambiance ventée. Partout ailleurs, votre matinée se déroule au sec sous un ciel voilé.
On ne parle plus de gelées le matin. Il fait de 6°C dans les Ardennes à 17°C au pays basque au lever du jour.
Cet après-midi
Il continue à pleuvoir en Bretagne sous un vent qui atteint 100 km/h en rafales en bord de mer. Des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, le ciel reste très nuageux dans une ambiance ventée et radoucie. Dans le sud-est, vous conservez un temps humide et fortement venté, notamment en Languedoc, sur les Cévennes. Du vent, vous en avez aussi dans les Pyrénées qui atteint plus de 120 km/h en haute montagne où c’est la tempête. Partout ailleurs, vous profitez d’un temps printanier, sous un soleil voilé, une grande douceur et du vent fort.
La douceur est remarquable, d’autant plus remarquable qu’elle survient 48 heures après le coup de froid. Les températures maximales affichent de 16°C à Lille à 23°C sur la côte basque. Il fait plus frais en côte d’Azur avec 15°C à Nice sous les nuages.
Soirée et nuit
Prudence près de l’Atlantique jusqu’aux côtes de la Manche où le vent souffle fort sous la pluie qui se généralise dans la nuit. Il pleut en Languedoc sous des intensités de plus en plus marquées au fil des heures. Une tempête de vent de sud concerne les Pyrénées. Partout ailleurs, la soirée et nuit sont douces, mais fortement ventées.
Évolution ces prochains jours
Le temps est très agité lundi au passage d’une perturbation pluvieuse et fortement venteuse. Le vent souffle en tempête en vallée du Rhône, dans le sud du Massif central et sur les Pyrénées juste avant le passage des fortes pluies ponctuellement orageuses. Mardi, le temps s’améliore, sauf au nord-ouest où une nouvelle perturbation apporte un peu de pluie. Mercredi, le temps est contrasté, entre des pluies au nord-ouest et des éclaircies au sud. Par la suite, les conditions anticycloniques pourraient s’imposer sur l’ensemble du pays dans une ambiance qui reste douce pour la saison.
Article original publié sur La Chaîne Météo