Le très controversé Matt Gaetz, choisi par Donald Trump pour être son ministre de la justice, a annoncé jeudi 21 novembre renoncer à cette nomination. A l’issue d’une réunion avec les sénateurs, M. Gaetz a écrit sur X qu’il était « clair que la confirmation [de sa nomination] était injustement en train de devenir une distraction par rapport au travail crucial de l’équipe de transition Trump-Vance ». « Il n’y a pas de temps à perdre avec une bataille infinie et inutile à Washington, c’est pourquoi je retire mon nom des candidats au poste de ministre de la justice. »
Sur le même réseau social, le président élu a salué « les récents efforts » de M. Gaetz pour faire confirmer sa nomination. Il « a un bel avenir » devant lui, a assuré Donald Trump.
Matt Gaetz, élu de Floride à la Chambre des représentants avant de démissionner pour entrer au gouvernement de Donald Trump, faisait l’objet d’une enquête de la commission d’éthique de la Chambre pour infractions sexuelles présumées, y compris une relation avec une mineure, pour consommation illégale de stupéfiants, détournement de fonds de campagne et diverses fautes professionnelles. Matt Gaetz est accusé d’avoir eu une relation sexuelle avec une jeune fille de 17 ans, ce qu’il dément, et a été visé par une enquête fédérale qui a été classée sans suite.
Sa démission a mis de facto un terme à l’enquête de la Chambre, mais des élus des deux bords réclamaient à ce que le rapport d’enquête soit au moins transmis au Sénat, qui statue sur les nominations présidentielles. Le président de la Chambre, allié de Donald Trump, s’est opposé à la publication dudit rapport, arguant qu’il n’avait plus lieu d’être. Lors d’une réunion à huis clos mercredi les deux camps ne sont pas parvenus à s’entendre sur les suites à donner à cette enquête.
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.