L’alerte orange lancée dans de nombreux départements n’a pas suffi à éviter la pagaille. Comme cela était annoncé par les prévisionnistes météo, un important épisode neigeux touche une large partie du territoire métropolitain français ce jeudi 21 novembre, avec des cumuls de précipitations impressionnants dans certaines régions.
Si cette neige précoce a pour effet de joliment transformer le paysage des plages de la Manche jusqu’au vignobles de Bourgogne et d’Alsace, en passant par les monuments parisiens, elle a aussi des conséquences beaucoup moins réjouissantes. Sur l’ensemble des zones touchées par l’épisode, de nombreuses perturbations sont en effet à déplorer.
235 000 foyers privés d’électricité
La tempête Caetano qui s’abat depuis ce jeudi matin sur la France a notamment provoqué des conséquences néfastes pour le réseau électrique. Plusieurs câbles et installations ont été endommagés, notamment par des chutes d’arbres.
Dans l’après-midi, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait annoncé que pas moins de 170 000 clients d’Enedis « n’avaient plus accès à l’électricité » et que de nombreux dépannages étaient en cours. Dans l’après-midi, un nouveau bilan de l’opérateur faisait état de 235 000 foyers privés d’électricité, principalement en Normandie (70 000), dans les Pays de la Loire (60 000) et en Bretagne (50 000).
Circulation difficile et routes fermées
Le réseau routier est particulièrement impacté par les intempéries qui, dans certaines régions de l’ouest, durent sans discontinuer depuis jeudi matin. En Normandie, de nombreuses difficultés de circulation ont été observées tout au long de la journée sur différents axes routiers (notamment A84 entre Villedieu et Avranches, N12 entre Alençon et Mortagne, N13 entre Carentan et Cherbourg).
L’Île-de-France est également fortement touchée, avec des ralentissements importants sur l’A13 entre Mantes et Criquebeuf, sur l’A86 au niveau de Vélizy-Villacoublay, de Rosny-sous-Bois, et de Gennevilliers, mais aussi sur l’A3 en direction de l’est du pays. Au total, plus de 300 kilomètres de bouchons cumulés avaient été recensés vers 14 h, « soit deux fois plus qu’en temps normal » selon ActuParis.
Le déplacement de la perturbation vers l’Est dans la journée a également eu pour effet d’impacter plusieurs axes routiers du Grand Est, à l’image de l’A6 en Bourgogne. Certaines routes départementales ou communales ont également dû être fermées à la circulation en raison de chutes d’arbres, par exemple dans la Nièvre et en Loire-Atlantique, où une personne a par ailleurs été gravement blessée par la chute d’un arbre sur sa voiture.
Transports en commun à l’arrêt
Constatant l’évolution inquiétante de la situation, avec d’importants risques de verglas dans les heures à venir, les préfectures de plusieurs départements ont décidé de suspendre les transports scolaires pour la journée de vendredi. Dans les Yvelines, en Essonne, en Seine-Maritime ou encore en Eure-et-Loir, aucun bus scolaire ne circulera à partir de ce jeudi soir.
🟠 #vigilanceOrange neige / verglas en #Essonne
🌨️ Les prévisions météorologiques annoncent une baisse des températures dans la nuit ainsi qu’un nouvel épisode de neige demain matin
❌ Les transports scolaires sont donc suspendus demain vendredi 22 novembre pic.twitter.com/x9jNVStLH0
— Préfète de l’Essonne 🇫🇷 (@Prefet91) November 21, 2024
Plus généralement, des perturbations locales ont aussi touché certaines lignes de transport en commun dans différentes agglomérations. A Caen, plusieurs lignes du réseau Twisto sont à l’arrêt ce jeudi, tandis que des difficultés ont également été constatées en Charente-Maritime ou en Ile-de-France, où une quinzaine de lignes de bus et deux lignes de tramway ont été mises à l’arrêt.
Retards et annulations de vol à l’aéroport Charles-de-Gaulle
Arrivées en milieu de journée en région parisienne, les intempéries n’ont pas tardé à impacter le trafic aérien, spécifiquement à l’aéroport Charles-de-Gaulle de Roissy. Dans l’après-midi, des « annulations et retards » ont été confirmés par un post publié sur X invitant les voyageurs a vérifier si leur vol était concerné.
Au total, selon l’AFP, les compagnies aériennes ont été invitées à annuler 10% de leurs vols prévus. De nombreux retards ont été constatés à l’aéroport de Roissy, tout comme à l’aéroport du Bourget, lui aussi situé dans le nord de l’Île-de-France. L’aéroport d’Orly semble en revanche avoir été globalement été épargné par les perturbations.