Et si c’était lui, Bruno Retailleau, le candidat du parti Les Républicains pour la prochaine présidentielle? Peut-il viser plus haut après sa nomination comme ministre de l’Intérieur? Est-il capable de plier le match avec Laurent Wauquiez en interne, voire de rivaliser avec Édouard Philippe ou les autres candidats putatifs du camp présidentiel?
Le très droitier patron de la place Beauvau l’assure ce jeudi 21 novembre sur Europe 1 et CNews: il n’est « pas dévoré par le virus de la présidentielle ». L’heure est à la prudence. Bruno Retailleau poursuit:
« Je ne suis pas dans le coup d’après, ce qui me donne une forme de force et de liberté (…) Je suis là pour accomplir une mission. (…) Je montrerai, si j’ai du temps, que la politique peut faire quelque chose aujourd’hui. »
« Je n’ai jamais reculé sur mes convictions »
Justement, combien de temps Bruno Retailleau restera-t-il à l’Intérieur? Non seulement son avenir peut basculer si le RN met la menace de voter une motion de censure sur le budget à exécution. Mais, en plus, le Vendéen se veut libre au sein de ce gouvernement. Sa ligne de conduite?
« Chacun sait que je n’ai jamais reculé sur mes convictions. Vous imaginez que si demain on m’entravait ou si on m’imposait des contraintes qui rendraient impossible le cap que le Premier ministre lui-même m’a donné, j’en tirerai les conséquences. »
Article original publié sur BFMTV.com