bras de fer – La compagnie aérienne Ryanair reproche au gouvernement de Michel Barnier de vouloir alourdir les taxes sur le secteur aérien
Ryanair met son grain de sel dans les discussions sur le budget 2025 défendu par le Premier ministre Michel Barnier. Et la compagnie aérienne y est allée de son coup de pression mercredi pour ne pas avoir à payer plus.
Le transporteur low-cost irlandais a ainsi menacé d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français à partir du 1er janvier si l’alourdissement de la taxation du secteur aérien est inscrit dans le budget 2025.
Une liste pas encore dévoilée
« Ryanair revoit actuellement ses programmes français et s’attend à réduire la capacité depuis et vers les aéroports régionaux français jusqu’à 50 % à partir de janvier 2025 si le gouvernement français poursuit son projet à courte vue », a fait savoir le directeur commercial de la compagnie, Jason McGuinness.
Ryanair dessert actuellement 22 aéroports en France, dont deux proches de la région parisienne : Beauvais (Oise) et Vatry (Marne). Les aéroports régionaux concernés par la fin des opérations figureraient parmi les 20 autres. Ryanair n’en a par contre cité aucun mercredi. La compagnie n’a pas non plus souhaité dire dans quelle proportion son offre totale en France serait réduite si elle mettait sa menace à exécution. Elle espère y transporter cette année 5,7 millions de personnes, 19 % de plus qu’en 2023.
A la recherche de(…) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Gouvernement Barnier : Marine Le Pen menace à son tour de voter la censure « si le pouvoir d’achat est amputé »
Salon des maires : « On nous enfonce encore la tête sous l’eau »… Les élus s’agacent des coupes budgétaires
Toulouse : Le premier Concorde devient « Monument historique »